Magazine Info Locale

Propos du père François du 30 janvier 2014

Publié le 02 février 2014 par Maurice Puault

 

Romainville, le 30 janvier 2014

Père François

Madame la maire,

J’avais commencé, l’autre jour, le 6 janvier je crois, à parler de votre bilan (vous vous gardez bien de faire un compte rendu de mandat) et de votre programme, de ce fameux métro par exemple, dont vous annonciez en 2008 l’arrivée imminente et que vous allez sans doute nous resservir. 1

Je parlais aussi de cette omniprésence anarchique des grues des promoteurs dans notre ville, que vous avez tolérées et même suscitées sans que soit mis au point le plus petit embryon de plan d’urbanisation cohérent et réfléchi. 2

On dirait que vous voulez absolument qu’on parle de vous, et ce à n‘importe quel prix ; cela vous amène, comme nous sommes une ville peu argentée, et que vous ne pouvez donc pas développer de projet gigantesque (par exemple le tramway parisien), à préférer des projets stupides tels que la pompe à merde et la tour maraîchère, destinés avant tout, semble-t-il, à attirer l’attention des médias sur votre modeste personne bien plus qu’à assurer le confort de vos administrés. 3

Vous avez eu bien raison d’embaucher un responsable de la communication ; ces gens-là sont très forts pour vendre du vent et ce n’est pas un hasard si l’on parle plus souvent de Romainville dans le Parisien Libéré que de communes bien plus actives et florissantes qui, de ce fait, n’ont pas besoin de pub (Saint Denis, Pantin, Montreuil, Saint-Ouen, etc. …). 4

Heureusement, les citoyens vous ont empêché d’aller trop loin : l’ASVR d’abord en bloquant l’infâme projet du Grand Ségur, qui allait déshonorer la place de l’Église 5 Arivem ensuite, qui a fait de même pour la très dangereuse usine de TMB méthanisation. 6

Je reviendrai sur ces deux sujets, mais on peut dire que, comme bilan, ce n’est pas mal.

Reprenons : Le Grand Ségur d’abord ; si je me souviens bien, l’entreprise chargée de construire ce « chef-d’œuvre » était la Fiminco, boîte à laquelle semblaient vous lier de « doux nœuds » puisque tandis que les responsables de l’ASVR recevaient la visite (illégale ?) d’huissiers menaçants 7, vous déclariez vous même que l’avis négatif de l’Architecte des bâtiments de France et du Préfet de Région ne devait pas être pris en compte parce qu’il était arrivé trop tard ( !!).

L’on n’est donc pas surpris de constater aujourd’hui que votre permanence de campagne est installée dans un local appartenant à la Fiminco.

Ce mélange des genres (que cette installation soit gratuite ou payante, ce qu’il faudra vérifier) ne vous gêne pas ? 7

Vous n’avez rien compris à l’esprit de Romainville, la Ville qui était aussi un village, et, au passage, vous avez fait de notre commune une des plus endettées de la Seine Saint-Denis. 8

Pour chasser Guigou et ouvrir des perspectives favorables à votre carrière, vous avez accepté de devenir la députée suppléante d’un individu pas très net 9 qui se tire d’affaire, quand on le surprend le doigt dans le pot de confiture, par des pirouettes qui ne trompent plus grand monde hormis ses « clients ».

Vous êtes apparentée socialiste (la majorité de votre électorat est clairement de centre droit , j’espère que ces braves gens vont se tourner vers la liste UMP dont on vient d’annoncer la création).

Vous ne nous parlez pourtant jamais du Président Hollande ni des petites plaisanteries idiotes qu’il sort en Turquie alors qu’il vient de larguer sa concubine avec une grossièreté incroyable.

Vous ne nous dîtes surtout rien de la hausse des impôts, de la courbe du chômage qui ne s’est pas inversée (pas plus que les 3%), du vote des étrangers ou de l’accueil des Roms. 10

Vous préférez nous bercer avec des formules creuses (solidarité, prospérité partagée, etc.).

Je pensais à vous l’autre jour, en lisant dans la presse les phrases suivantes : « Elle n’est pas en reste quand il s’agit de pratiquer la « novlangue » des technocrates en sandalettes et doudounes recyclables. Elle excelle dans l’éloge du « vivre ensemble », des « terrasses végétalisées » ou des potirons qu’on fera bientôt pousser sur les toits, de l’architecture sociétale ou de l’art dans la rue ». 11

De qui s’agit-il ?

Je vous le dirai si vous êtes bien sage, c’est-à-dire si vous n’êtes pas réélue.

J’ai hâte d’en finir, car vous ne m’intéressez pas vraiment.

Je terminerai en relevant quelques points.

Vous avez voté pour la gestion privée de l’eau par Véolia, plus coûteuse que la gestion publique, alors que Paris nous proposait de nous raccorder à sa régie.

Pourquoi ? 12

Vous avez attiré chez nous une usine de TMB méthanisation ; quand il s’est avéré que l’engin était dangereux et inefficace, quand, surtout, vous avez constaté qu’un vaste mouvement d’opposition se développait dans la population, vous avez feint de prendre la tête du combat anti TMB pour, ensuite, changer de pied à nouveau et laisser Arivem (riverains) se débrouiller dans sa lutte contre le Syctom et Urbaser. 13

Quel jeu jouez-vous ?

Vous avez interdit la tenue d’un « marché responsable », sans doute parce que la municipalité n’était pas à l’origine de l’initiative. 14

Vous n’avez fait aucune publicité pour le « Zero Waste Déchets » qui se tient le 1er février à Bobigny et auquel le Ministère de L’Écologie sera représenté.

Sans doute y enverrez-vous un de vos minables écolos pour noyer le poisson *, mais cela ne suffit pas…

Comment voulez-vous que nous ayons confiance en vous ?

D’autant que vous nous présentez une équipe de bras cassés : un mgc d’opérette qui n’a jamais eu la moindre doctrine ; un gaulliste de pacotille, un forum inexistant et des écolos nouveaux qui se rallient à vous par pur intérêt mercantile, et, semble-t-il d’une part pour ratisser plus largement l’électorat 15, de l’autre pour contrebalancer le poids des socialistes.

Seuls, ces socialistes sont capables de s’opposer à la toute-puissance vallsienne.

C’est bien pourquoi, comme l’a montré un récent article du Parisien Libéré, la maire Valls les hait (« Je ne retiens personne », dit-elle).

Tout ce beau monde se promène, un couteau caché dans le dos, prêt à poignarder l’allié d’aujourd’hui à la première occasion.

Ceci dit, voilà mon conseil :

Si vous pensez être de gauche, votez sans hésitation pour la liste du Front de Gauche ;

Si vous pensez être centriste ou de droite, ou gaulliste, votez sans hésitation pour la liste UMP ;

Si vous êtes un ancien électeur du Comité Citoyen et de la LCR, ne votez en aucun cas pour la liste de Valls. 16

Salut à tous.

François Le Cornec .

P.-S. Je rentre de la rue Saint-Germain ;

L’entreprise de traiteur « Les alsaciennes » a fermé ses portes, de même que le salon de thé qu’elles avaient ouverts à côté du Monoprix.

La responsable de l’entreprise est très fâchée : Fiminco (tiens ! revoilà les copains de la Maire Valls) lui avait promis monts et merveilles, aidée par la maire Valls et son concubin. 17

Elle estime avoir été grugée et l’écrit à la maire d’une part, à Fiminco d’autre part, et envisage d’avertir la presse et peut-être d’aller devant les tribunaux.

Elle affiche la copie de deux lettres, l’une adressée à CV, l’autre à Bartolone.

Allez rue Saint-Germain et vous commencerez à réaliser quel est le vrai bilan de la maire…. 18

– – – – – – – – – – – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1) sans oublier le tram que les Noiséens ont répondu ne pas voir passer en centre-ville à plus de 75 % lors de l’enquête publique ! Ce n'est pas à passer à la trappe!

2) ce n'est pourtant pas faute de l'avoir réclamé par les conseils de quartiers lorsque ceux-ci existaient encore !

3)si n'ot bon maire pensait aux conforts de ses administres, cela se saurait depuis longtemps.

4)ah, Le Parisien, en voilà un journal qui fait de la lèche envers n'ot bon maire ! Qui se souvient d'article ne parlant qu'un tout petit peut négativement de Romainville,

5)la place de l’église a été rebaptisée « place de la laïcité », rebaptiser une place devant une église « laïcité », il faut oser, et n'ot bon maire a osé ! Les intéressés devront s'en souvenir avant de choisir un bulletin à glisser dans l'urne.

6)mais, puisqu'elle nous a dit : je ne connaissais pas le process.

En parlant de son souhait à ce que cette usine s'installe à Romainville

7) Non seulement des huissiers, mais la société fiminco les a attaqués en justice pour le retard pris par les travaux du fait de leur action !

8) pourquoi serait-elle gène ? Tu as déjà vu la maire gène par quoi que se soit ? !

9) tu vaux parler des crédits qu'il a obtenus pour faire construire son « petit pavillon de banlieue »  à plus de 2 millions de € avec vu imprenable sur Paris ?

10) concernant les Roms sur Romainville, il faut reconnaître qu'il n'y en a pas ! Lorsque quelques-uns s'installent, ils sont rapidement délogés ! Est-ce un bien ou un mal, à chacun de juger !

11) en tout cas, l'entretien des rues laisse plus qu'à désirer ! De l'herbe pousse entre les pavés, entre les trottoirs et bordures, les espaces verts sont envahis de saletés en tout genre, etc.

12) oui, pourquoi n'a-t-elle pas accepté la régie publique ? C'est pus que louche.

13) Il a été amusant de la voir avec le 3eadjoint lors de la manif qui est partie de l’église de Pantin, elle a semblé bien gênée d’être là. Dans le genre : je ne le ferai plus.

14) as-tu déjà vu une action dont la municipalité ou ses affidées dont ils ne sont pas à l'origine avoir lieu ou de l'aide de ça part ? ! UN exemple ! (souvenons-nous de l'exposition sur le 150eanniversaire de l'abolition de l'esclavage à qui aucune salle n'a été allouée ! )

15) L’électoraten question est volatil, il est lui aussi comme la girouette, il va vers où sont ses intérêts, pas ses convictions !

16) je serai curieux de connaître un électeur de la LCR voter pour elle ! Ceux du comité citoyen vont là où sont les avantages.

17) il faut reconnaître qu'ouvrir des commerces dans une impasse … il faut le faire ! Qui va aller dans une impasse faire des achats ?

18)Je suis allé rue Saint-Germain et je n'ai rien vu, où est-ce ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine