Ce vendredi j'ai eu le plaisir de participer à une rencontre publique autour de l'oeuvre et de l'exposition de Hamish Fulton "en marchant" , organisé au Centre Régional d'art Contemporain du Languedoc Roussillon, à Sète.
Cette invitation découlait de ma belle rencontre avec Hamish à Canterbury, le matin même de mon départ vers Rome, sur la Via Francigena. Nous avions parlé de notre passion commune pour les longues marches, les grands espaces, de montagne et de Widerness. Marcher pour créer une oeuvre d'art, marcher pour écrire, dans tous les cas, c'est bien l'acte de marcher et le chemin parcouru qui prime. Hamish et moi nous marchons et partageons nos voyages, lui avec ses immenses moyens artistiques qui en fait un des grands artistes de notre temps, moi bien plus modestement, mais cela, incontestablement, nous rapproche. J'ai été très touché qu'il ait pensé à moi pour cette rencontre qui marquait la fin de son exposition.
Bon, Hamish n'était pas là (c'est le problème avec ces grands arpenteurs, ils repartent vite vers de nouveaux projets) mais j'ai vraiment apprécié l'expérience.
D'abords, j'ai pu découvrir l'exposition, installée dans un bâtiment qui fut autrefois entrepôt de poissons et dont les grands espaces ont très bien convenu à l'artiste. De grands wall paintings et quelques photographies textes étaient disposés. Ces traces de voyages à pied et d'expédition sont des évocations fortes des oeuvres elle mêmes, qui sont les marches. On sent l'homme des grands espaces et une forte maîtrise de la topographie dans cet aménagement de l'espace, où les mots et les images se répondent aussi d'une pièce à l'autre. C'est aussi une belle invitation au voyage, une exposition qui donne envie de marcher et de prendre la clé des chemins.
Ensuite, cette invitation m'a permis de rencontrer les organisateurs de l'exposition et l'équipe du CRAC. J'aime varier les milieux, faire sauter les verrous. Ne pas être, seulement, un coureur, un marcheur, un sportif, un journaliste, lié uniquement à un milieu associé. Et rencontrer des personnes du milieu de l'art contemporain est bien intéressant. D'abord, parce que ici comme ailleurs on rencontre des personnes de conviction, qui se battent pour faire avancer les choses. Noëlle Tissier, la directrice et créatrice de ce centre d'art, est ainsi une femme forte, qui, après une carrière artistique, s'est mise au service des autres artistes, car elle pense mieux servir l'art ainsi. Elle a ainsi créé une maison d'artistes sur les hauteurs de Sète, puis ce centre. Une belle réussite. Et Noëlle est aussi une belle personne, pleine de générosité. Ça se sent.
La Rencontre - discussion s'est passé devant un public intéressé et attentif. Je crois que mon point de vue, celui du marcheur qui a une expérience physique proche de celle évoquée dans les wall paintings et les photos d'amis, s'est bien complété avec ceux de Noëlle, de Muriel, jeune et souriante commissaire de l'exposition, et de Bernard Marcadet, grand spécialiste de l'art contemporain et jovial gascon.
Une belle et nouvelle expérience, qui me fait encore penser que toutes les recherches, spirituelles, transcendantale s, qu'elles soient artistiques, religieuses ou sportives, sont liées et peuvent dialoguer!
Un grand merci au CRAC, à Noëlle et Muriel pour l'invitation, ainsi qu'à Lorraine, qui m'avait permis de rencontrer Hamish et que j'ai eu le plaisir également de rencontrer ici.