Magazine Échecs

Quand Napoléon jouait aux échecs (1)

Publié le 03 février 2014 par Echecsinfos

Quand Napoléon jouait aux échecs (1)
Napoléon n'avait pas de scooter. Cela ne l'empêchait pas d'aller voir ce qui se passait ailleurs !
On lui prête, en effet, une aventure avec Madame de Remusat, dame d'honneur de Joséphine. Si cette liaison nous intéresse, c'est essentiellement parce que des 3 parties d'échecs attribuées à Napoléon (1804 contre Mme de Remusat, 1809 contre l'automate Le Turc, 1820 contre le Général Bertrand à Sainte-Hélène), la première, disputée en mars 1804, s'est jouée à la Malmaison avec sa maîtresse.
Un autre héritage, plutôt inattendu, a été laissé au jeu d'échecs par Napoléon. La nomenclature très complète qui désigne par un nom déterminé les premiers coups d'une partie d'échecs comprends l' Ouverture Napoléon ! Dans un premier temps, cette appellation laisse perplexe. Mais l'explication fournie à l'appui de cette désignation est parlante. Si, comme on l'a vu, la conduite conjugale de Napoléon n'était pas exempte de certaines faiblesses, les mauvaises langues disent que Joséphine n'était pas souvent à la maison . . . d'où cette Dame qui sort prématurément dans l'Ouverture Napoléon.
Il est important de dire que les historiens contestent unanimement l'attribution, à Napoléon, de la paternité des 3 parties conservées. On abondera d'autant plus facilement dans leur sens que Napoléon avait la réputation très largement partagée et rapportée d'être un faible joueur d'échecs. Or, quand on observe la partie jouée contre Madame de Remusat, c'est un joli mat en 14 coups après une attaque un peu acrobatique mais non dénuée de talent. Et la partie de 1820 que nous verrons dans notre article suivant, s'achève par une combinaison surprenante en 5 coups !
Reste la partie contre l'automate Turc . . . qui débute par l'Ouverture Napoléon et s'achève en Bérézina !
A suivre : Quand Napoléon jouait aux échecs (2)

Quand Napoléon jouait aux échecs (1)

Napoléon vs Mme de Rémusat - 1804

Quand Napoléon jouait aux échecs (1)

Ouverture Napoléon




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echecsinfos 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines