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Les données personnelles de 800.000 clients piratés chez Orange

Publié le 03 février 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Chose déjà vue plusieurs fois ces derniers temps, une intrusion a eu lieu dans les bases de données de l'opérateur téléphonique Orange. Des données personnelles de 800.000 de ses clients internet ont été dérobées, a annoncé l'opérateur dimanche 2 février à l'AFP, relatant une information du site PCInpact.

Les données personnelles de 800.000 clients piratés chez Orange


Voici le message envoyé par Orange à ses abonnés :

"Orange a été la cible d'une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page 'Mon Compte' de l'Espace Client du site orange.fr", ce qui a donné lieu à "la récupération éventuelle d'un nombre limité de données personnelles", a dit l'opérateur dans un courrier adressé à certains de ses clients, selon le site.

Selon le site spécialisé PCInpact, seuls 3% des clients d'Orange sont touchés, ce qui représente donc environ de 800.000 clients.

Les données piratées sont principalement les noms, prénoms et adresses postales des clients, facilitant ainsi les attaques selon le procédé du "phishing". Mais le groupe se veut rassurant en précisant que les mots de passe n'ont pas été piratés, selon un porte-parole d’Orange cité par l'AFP.

Rappelons que le "phishing" est une technique de piratage qui vise à recueillir des informations confidentielles (codes d'accès ou mots de passe) via l'envoi de courriels censés provenir des banques ou opérateurs. Bien entendu, ce sont de faux e-mails. Les victimes trompées par la qualité supposée de l'expéditeur fournissent eux-mêmes leurs propres données personnelles.

Les services techniques ont mis fin à l'intrusion et Orange a déposé plainte, a ajouté le porte-parole.

Lors d'un "show" de présentation des innovations de l'opérateur en novembre dernier, son PDG, Stéphane Richard, avait tenu à rassurer ses clients concernant l'utilisation de leurs données personnelles. Protéger les données est un "sujet fondamental" et qui "va devenir de plus en plus sensible", avait-t-il déclaré.

"Parce que nous sommes un opérateur en lien permanent avez ses clients on peut leur apporter la garantie de protéger ces données personnelles", avait-il dit en signant sur scène une charte "qui formalise ces engagements".

 

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