Les problèmes d’approvisionnement en iPhones ont débuté il y a quelques semaines aux Etats-Unis. N’occasionnant que de légers retards de livraison au début, on arrive aujourd’hui à une pénurie mondiale. Etats-Unis, Angleterre et même ici en France, il n’y en a quasiment plus aucun en stock sans qu’aucune raison officielle ne soit communiquée par Apple.
Du coup, les spéculations vont bon train et les causes possibles sont multiples :
- Problèmes d’approvisionnements
- Augmentation imprévue de la demande
- Volonté d’écouler les stocks
Quelle est la bonne ?
Si Apple ne peut répondre à la demande, pourquoi alors faire baisser son prix en Angleterre et en Irlande ?
La réduction conséquente accordée en Angleterre par exemple ne devrait pas avoir de conséquences sur les disponibilités aux Etats-Unis ou en France car il est facile d’en contrôler les impacts au niveau des stocks ou des capacités de production.
Je penche donc pour la dernière piste. Apple souhaite écouler ses stocks existants pour ne pas avoir de stock sur les bras lorsqu’ils vont lancer la nouvelle génération d’ici le mois de juin. Il y aura bien une keynote le 9 juin durant laquelle Steve Jobs présentera des nouveautés logicielles, on le sait avec la sortie de la version finale du firmware 2.0 et du SDK mais aussi vraisemblablement matérielles avec le nouvel iPhone.
Si Apple cherche à écouler ses stocks dès aujourd’hui, on peut penser que l’iPhone actuel ne continuera pas à être commercialisé à côté de la nouvelle génération d’autant plus qu’il sera possible apparemment de couper la 3G à volonté. Aucun intérêt dans ce cas de maintenir l’iPhone de première génération.