En observant certains vendeurs en action, je remarque que beaucoup conduisent leurs ventes dans les impasses que voici:
- Impasse #1: confondre la compilation de sa liste de prospects avec l'action de prospecter
- Impasse #2 :avoir tendance à parler plus qu'à écouter
- Impasse #3 :croire que l'on fait affaire avec des entreprises alors que l'on fait affaire avec des gens
- Impasse #4 : en face du client se faire, non pas l'écho, mais le "copié coller" de la brochure
- Impasse #5 :appeller le client toutes les semaines pour le faire craquer ou a contrario ne pas l 'appeller parce que de toutes les façons s'il est intéressé, il rappellera lui même
- Impasse #6 : confondre vente et négociation.
Trop de programmes de formation de vendeur oublient de s'attacher d'abord à la connaissance de soi ensuite à celle des personnalités et enfin aux techniques de communication.
La connaissance de soi permet de déceler et comprendre ses propres modes de fonctionnement,ses biais et ses forces. La familiarisation à la compréhension des différentes personnalités permet quant à elle, de faciliter les interactions diverses avec ses interlocuteurs, qui sont de fait optimisées, quand on maîtrise les fondamentaux d'une bonne communication. La négociation permet quant à elle de défendre ses intérêts au mieux et de bâtir des relations commerciales durables.
A méditer donc ...
CoachingLeader
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