Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Il était temps

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR il était tempsLE FILM

Synopsis:

A 21 ans, Tim (Domhnall Gleeson) se voit  confier un secret de famille incroyable de son père : tous les hommes de la famille ont la capacité de revivre leur passé. Il peut donc revisiter chaque moment de sa vie passée pour tenter une approche différente jusqu’à ce qu’il trouve l’approche parfaite. Il décide alors d’utiliser son don spécial  pour gagner le cœur de la belle Mary (Rachel McAdams), mais il découvre que le chemin de l’amour vrai peut être semé d’embûches hilarantes, même quand on a la capacité d’essayer perpétuellement.

Casting:

RéalisateurRichard Curtis.
Acteurs & Actrices – Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Lydia Wilson, Margot Robbie, Lindsay Duncan, Tom Hollander…

Bande annonce:

Critique: ★★★

Extrait de ma critique du 13/11/2013.

Étant un fan absolu de Love Actually et aimant énormément les films traitant des voyages dans le temps, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette comédie tantôt romantique tantôt dramatique !

Certes, elle ne révolutionne pas véritablement le genre mais elle apporte tout de même son lot de surprises et de bonnes idées (le speed dating à l’aveugle par exemple) et jouit d’un scénario suffisamment bien écrit que pour ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Faisant parfois penser à Un jour sans fin, Hors du Temps ou encore L’Effet Papillon, le film a cette même qualité de rendre rapidement ses personnages attachants. Et c’est d’autant plus appréciable que, dans ce cas-ci, l’attachement aux personnages est nécessaire, voire même primordiale, pour pouvoir ressentir au mieux les émotions vécues par les différents protagonistes dans le dernier acte plus émouvant du film. Néanmoins, les situations drôles et légères sont également de la partie puisque le surprenant pouvoir de Tim ne le pousse pas uniquement à faire des choses recommandables. Et c’est là l’une des principales qualités du long-métrage, parvenir à alterner les moments de rire et d’émotion sans jamais que l’harmonie de l’ensemble en pâtisse.

L’autre gros point fort relève selon moi de son casting qui parvient, avec beaucoup de naturel, à donner vie aux personnages de Richard Curtis. En particulier Domhnall Gleeson qui se montre extrêmement convaincant dans la peau de ce jeune homme réservé et profondément gentil. Il m’avait déjà fait une bonne impression dans Never Let Me Go puis par la suite dans Anna Karenine, mais ce n’était rien comparé à à l’empathie qu’il suscite ici. A ses côtés, Rachel McAdams est sublime dans un rôle toutefois pas très éloigné de ce qu’elle a généralement l’habitude de faire. Quant à Bill Nighy, il est toujours aussi charismatique et nous gratifie encore de quelques très belles scènes. En particulier dans la seconde moitié du film où les notions d’héritage et de bonheur au quotidien apparaissent finalement comme les messages forts de l’histoire. Enfin, il est difficile de ne pas évoquer la superbe bande son qui dynamise magnifiquement le récit au rythme des morceaux de Jon Boden ou Ellie Goulding.

Photo il était temps

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Espagnol, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Islandais.
Durée – 123 minutes.

Bonus

- Deleted Scenes with Intros by Director Richard Curtis.
- Blooper Reel : Making Movies is a Serious Business.
- About Tim and Time Travel.
- The Look, Style and Locations.
- The World of Richard Curtis.
- "The Luckiest" Music.
- Ellie Goulding "How Long Will I Love You?" Music Video.
- Feature Commentary with Director Richard Curtis and Cast Members.

ÉditeurUniversal Pictures.

Avis:

Sans forcément être impressionnant d’un point de vue purement visuel, le rendu HD du Blu-ray de Il était temps est tout de même plutôt convaincant. On a bien sûr déjà vu mieux mais aucun défaut majeur n’est à signaler au niveau de l’image. Celle-ci jouit effectivement d’une belle définition et d’un étalonnage efficace des couleurs. Côté sonore, on regrettera en revanche l’absence de piste audio HD pour la version française. Même si à mes yeux, qui dit comédie britannique dit forcément version originale pour pouvoir profiter pleinement de l’interprétation des acteurs. Ce n’est donc pas trop dommageable pour un tel film. Enfin, les suppléments sont relativement classiques dans leur forme mais complètent néanmoins de belle façon l’expérience de visionnage. Ainsi, les scènes coupées sont pour le coup particulièrement intéressantes car, comme pour la plupart des réalisations de Richard Curtis, ce dernier prend la peine d’introduire chaque séquence et d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à ne pas les inclure dans le film. Bref, un Blu-ray qui vaut donc surtout pour la qualité du film, même si certains bonus valent le détour.

Disponible à partir du 5 février 2014 en DVD et Blu-ray.



Retour à La Une de Logo Paperblog