Magazine Environnement

Les âmes de construction massive

Publié le 12 mai 2008 par Anne-Sophie

Lue et repérée dans un compte rendu de colloque organisé par le WWF au sujet des effets des conflits sur l’environnement, je dois avouer que j’aime beaucoup cette expression: les âmes de construction massive. Pour une thésarde qui bosse sur le terrorisme et la prolifération des ADM, voilà qui me parle d’autant plus n’est-ce pas…

Cette expression est tout simplement “inspirante”, tout simplement vraie, adaptée aux enjeux actuels et positive qui plus est… Elle reflète en quelques mots ce dont nous avons besoin aujourd’hui. D’hommes et de femmes qui ont envie d’aller de l’avant, capables de regarder le monde en face, capables de s’engager - qu’on les appelle écolo ou Yawns ou autre d’ailleurs - conscients et tout simplement désireux de faire les choses autrement. De vraiment les faire autrement.

Certains passeront par de l’info positive, adaptée au ton nécessaire pour faire passer la pilule dans un pays développé comme la France. D’autres n’iront pas par quatre chemins et de la force de leur militantisme agiront de front pour essayer de faire avancer, ou tout du moins bouger les lignes et porter haut les revendications… Mais quelles que soient les méthodes, quels que soient les degrés de conviction et les cheminements en la matière, les temps sont à l’unisson et au besoin d’aller de concert vers autre chose… Il ne s’agit donc plus d’un “supplément d’âme” mais de véritables héros armés d’une âme à toute épreuve et hermétique à tout lobby qu’il nous faut!

Bon, je rêve un peu… mais l’observation du monde et le hasard des choses aident parfois à comprendre qu’à toute justice entendue au sens Kantien du terme répond un ordre de choses qui généralement sait vaincre dans le long terme… A l’image (faut-il y voir un signe?) de ce que me faisait remarquer une amie aujourd’hui (tout en étant désolée pour les victimes chinoises): “c’est quand même assez ironique de penser que c’est la “poussée du plateau tibétain” qui a provoqué le tremblement de terre en Chine…” En effet. Ironique.

Bref, passons maintenant de la distraction de masse à la construction d’un tout cohérent! L’homme ne changera pas et - sans tomber dans les lubies de modèles collectivistes passés - essayons seulement de construire autrement… car de toute manière, on y sera obligé!

Conclusions donc? Mes recommandations pour l’été: envoyez tout balader, faites table rase et essayez de tout reprendre à zéro, de tout reconsidérer autrement! Pour y arriver, faites votre auto-psy ou trouvez votre soukha, mais ne pensez qu’à une chose: “les choses que l’on possède finissent par nous posséder”… et qu’il n’y a que les mendiants qui puissent compter leurs richesses*… Le jour où l’on aura véritablement tout perdu de la vraie richesse, certains réaliseront trop tard leur (souvent inconsciente) utopie…

Aux âmes de construction massives donc!!!

Heu… vous en êtes n’est-ce pas?;-)

* c’est pas moi, c’est Shakespeare qui le dit!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine