Magazine High tech

Le procédé d’impression 3D SLS tombe dans le domaine public

Publié le 04 février 2014 par Printmy3d @Printmy3D

C’est désormais effectif puisqu’en le 28 janvier 1997, Carl R. Deskard de l’université d’Austin au Texas fût le jour où le brevet lié au SLS (le Frittage Sléectif par Laser) eut été déposé. Une technologie fondatrice d’un moyen dont dispose l’impression 3D pour faire sa révolution.

Nous en avions parlé dans les 12 informations dont vous devez savoir pour l’impression 3D.

Cette technique d’impression 3D similiaire au SLS, StéoréolithographieApparatus (un nom à peine barbare), forme couche par couche l’objet à partir d’un fichier 3D en utilisant une poudre spécifique. Afin de solidifier l’objet, un laser puissant est projeté localement et l’agglomère aux couches précédentes par une technique de frittage. Une nouvelle couche de poudre est utilisée et ainsi de suite… Ces avantages sont nombreux puisqu’elle apporte une grande précision d’impression pour chaque objet et confère également à l’objet une gamme divers de matériaux (polymères, métaux, composites) etc…

Cette nouvelle attendue par de nombreuses personnes ouvre la voie à de nombreuses perspectives. Ce brevet, qui tombe finalement dans le domaine public, est une aubaine pour de nombreux acteurs qui souhaiteront se lancer dans les mois à venir dans l’impression 3D. La bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes consiste à imaginer que toutes les gammes d’imprimantes 3D à base de SLS devront voir leurs prix baisser afin d’être proposées au grand public.

Une opportunité que certains ne voudront pas manquer… Bien que plus onéreux mais moins utilisé que le FDM, Fuse Deposition Modeling un modelage par dépôt de matière en fusion, la qualité du SLS n’en est que meilleure et pourra venir enrichir  les imprimantes 3D domestiques à l’avenir.

Pour les plus courageux et intéressés voici un schéma du procédé: Selective_laser_melting_system_schematic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog