Magazine Bien-être

Sur la route de l’acceptation de soi

Publié le 04 février 2014 par Elodie Legale @elodielegale

Si la vie était une autoroute, il y aurait une sortie dissimulée entre deux aires de repos, une toute petite route sombre et malveillante, avec des chauves-souris dans le ciel, une qui fait peur et qu’on n’a pas vraiment envie d’emprunter. Cette route, c’est celle qui mène vers l’acceptation de soi. Longue et laborieuse, pleine de bosses et d’embuches, il s’agit pourtant du voyage le plus important de notre vie.

C’est vrai qu’elle est belle et ensoleillée, la route où on préfère se détester. Tellement lisse et douce, pourquoi s’embêter? Et pourtant. Se faire la guerre jour et nuit, se battre contre notre personnalité, contre nos choix dans la vie, contre tout ce qui sort de notre bouche, est épuisant. Personne n’est aussi dur avec nous que nous-même. Personne n’est aussi exigent avec nous que nous-même. Être exigent et perfectionniste est une belle qualité, si on accepte les échecs. Parce qu’échouer c’est d’abord essayer et parce que personne n’est parfait.

J’ai toujours complexé sur mon physique. Pas assez comme ci, pas assez comme ça. Trop ceci, trop cela. Facile de se critiquer, moins facile de s’accepter. J’ai passé 10 ans de ma vie au régime, puis à craquer, à faire le yoyo et à détraquer mon corps, toujours en aggravant mon cas. Le jour où j’ai décidé qu’il était temps d’arrêter, je me suis libérée d’un poids. Depuis, je travaille chaque jour à ne pas faire la grimace devant mon corps devant le miroir, j’apprends à l’aimer tel qu’il est. (d’où ce projet de Pulpy Look).

large (32)

Pareil pour ma personnalité, j’ai toujours voulu me fondre dans un moule qui me semblait être « normal » mais qui ne me ressemblait pas. Je me suis épuisée à vouloir être « plus ceci » « moins cela » sans résultat. J’apprends désormais à accepter mes traits de caractère, et je me sens tellement plus légère. 

Plutôt que de perdre notre énergie à nous haïr parce qu’on est trop timide, pas assez téméraire, parce que notre vie n’est pas aussi belle qu’on l’aurait voulu, il faut garder cette énergie pour en faire quelque chose de bon. Je vais encore prendre l’exemple des Jedi - pardonnez mon amour pour Star Wars – mais en gros mon message est utilisez la force pour le bien et pas pour le mal. Toute cette énergie perdue à vous prendre la tête sur vous-même, sur « pourquoi je suis comme ci » « pourquoi je fais pas ça« , doit être utilisée pour apprendre à s’accepter.

On ne peut pas changer du tout au tout, juste parce qu’on a envie et parce qu’on tape des pieds. S’il y a des défauts à corriger, mieux vaut s’y prendre « step by step » et ne pas chercher à tout régler d’un coup. Et puis concrètement, il y a des aspects de votre personnalité qui ne sont pas si terribles qu’ils en ont l’air et en apprenant à s’accepter comme on est, petit à petit, on se dit qu’on n’est pas si mal que ça. :)

Alors même si ça fait peur, même si on hésite, même si on ne se croit pas capable d’aller au bout, il faut coûte que coûte sauter le pas, et emprunter cette petite sortie glauque qui nous mènera vers une vie plus belle.
Je vous le garantis !

large (30)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie Legale 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog