Magazine Internet

Zenbe : Un webmail bien sympa

Publié le 12 mai 2008 par Spawnrider @spawnrider

Bien content de recevoir mon invitation (par qui ?!) pour Zenbe, je me suis empressé de tester la chose.

Zenbe c’est quoi ?

C’est un tout nouveau webmail sympa, léger et performant. Du moins, c’est ce que j’en ai ressorti dès mes premiers tests. Au menu : mail, calendrier, contact, pages personnalisées, contacts Facebook, partages de fichiers.

Zenbe

Le webmail

Inutile de le cacher, Zenbe ne remplaçera pas le webmail des adeptes de Gmail ou Hotmail mais reste cependant une très bonne alternative à ceux qui n’utilisent pas encore de webmail ou qui souhaitent regrouper leurs mail en un seul endroit.

webmail Zenbe

Dès le départ, on peut ajouter ses comptes mails Gmail, Yahoo, AOL, Hotmail ou autre et cela très facilement. L’accès aux différents comptes se fait via le protocole POP3. Il faut cependant un abonnement spécifique (Hotmail Plus) pour utiliser Hotmail via Zenbe. Les points négatifs : le service ne gère pas encore le protocole IMAP bien plus pratique et la récupération des emails se fait sur une plage de 30 jours maximum, au délà, ils ne seront pas récupérés. Tagguer vos différents comptes mails nouvellement crées vous permettra de trier plus facilement vos emails.

Il est possible de créer des règles de filtrages et de nouveaux tags pour vos emails. Vous pouvez également classer ces derniers via un système d’étoile indiquant, suivant la couleur (jaune, orange, rouge), l’importance de l’email.

L’import de contacts se fait directement depuis l’un de vos anciens webmail ou au format CSV, un standard bien pratique. Le panel de droite, retractable, permet la gestion de la todo list, de vos contacts, de votre agenda, ainsi qu’une intégration de Facebook QuickView vous permettant de gérer votre Facebook depuis Zenbe.

Les Zenpages

C’est l’endroit réservé aux partages de ressources entre contacts.

helpss_zenpages

En bref, les zenpages sont des sortent de pages modulaires pouvant accueillir un ensemble de widgets. Vous choisissez les éléments constituants la page et vous les placez où bon vous semble. Les pages ainsi crées sont facilement partageables avec l’ensemble de vos contacts. Un flux RSS permet de suivre les différentes modifications que vous effectuez sur vos pages.

Un bandeau en haut de page contient le titre et la description de la page en cours ainsi que les différentes icônes correspondantes aux différents widgets constituants la page. Il est même possible d’ouvrir séparément les différents widgets dans de nouvelles fenêtres.

Le Calendrier

Le gros point noir de ce service! Le calendrier est trop simple. Les fonctionnalités manquent. Je ne le trouve pas pratique du tout. Résultat : il ne sera pas ou très peu utiliser, dommage !

zenbe_calendar

De plus, l’impression est impossible. Le résultat n’est pas utilisable.

Les fichiers de Zenbe

Zenbe récupère et trie les fichiers contenus dans vos emails pour les regrouper sous une vue nommé Files.

zenbe_files

Voyez par vous même : Le résultat ressemble à une liste de fichier dans l’explorateur de votre disque dur. Vous ne serez pas dépayser par l’affichage. Les résultats peuvent êtres vues soit sous forme de liste soit sous miniatures. Les fichiers sont catégorisés et classés par Images, Documents, Tableaux, Présentations, ou Audio et vidéo.

Il est possible d’uploader un fichier local sur le serveur. Le fichier pourra sera stocké sur votre webmail et pourra être envoyé plus tard par mail. L’opération inverse, à savoir, la sauvegarde de vos fichiers distants est également possible.

On retrouve toujours le système de tags bien pratique.

Au final

Zenbe est un webmail bien pratique alliant des fonctionnalités novatrices à d’autres plus rudimentaires. Le regroupement de plusieurs comptes emails dans un même webmail est un système pratique tout autant que la fonctionnalité de gestion avancées de fichiers. Au contraire, le calendrier et les pages sont moins utiles mais pourront tout de même en ravir certains.

Vous trouverez un complément d’informations sur TechCrunch. C’est beau, rapide, efficace. Félicitations aux développeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog