Magazine Environnement

Des livres rien que pour les petits!!

Publié le 12 mai 2008 par Anne-Sophie

Aujourd’hui, nous allons vous présenter de nouveaux ouvrages pour les petits… Des trucs très instructifs, vachement bien et au final aussi très instructifs pour les grands!:-)

Dans la collection Timéo, les pieds sur Terre, dont nous vous avons déjà parlé, voilà la 3ième édition du Carnet de Voyage écrit sous la forme originale du documentaire-fiction.

Après le Brésil - où il montrait la face cachée de nos vêtements - et l’Afrique - où il montrait celle de nos assiettes, notre citoyen du monde en herbe a posé son paquetage en Inde. Dans ce pays si flamboyant et plein de contrastes, il a en effet appris que 72 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école (majoritairement des filles), que 200 millions travaillent, et que 774 millions d’adultes ne savent ni lire ni écrire. L’objectif de Timéo est donc de comprendre comment de telle situation est possible et comment on peut sortir de cette situation inacceptable !

Ainsi, il part à la rencontre de témoins pour en apprendre plus sur l’éducation des filles, l’alphabétisation des adultes et des minorités, la formation, la lutte contre la pauvreté. Via l’enquête de notre héros, la parole est donc donnée à des personnes directement concernées par les thèmes abordés. Des personnes capables de faire un diagnostic objectif et de proposer des solutions qui marchent.

Naturellement, à l’issue de son voyage, Timéo prend définitivement conscience du pouvoir de l’éducation, celui de changer le monde:-) Son message de fin est à la fois une mise en garde et un formidable appel à l’action : “Un enfant qui ne va pas à l’école, c’est tout un peuple qui ne grandit pas”…

Autre publication qui devrait également vous charmer et qui est très drôle, Les Amuzoos, des histoires drôles et tendres sur des espèces en danger, par Sandra Nelson (auteur) et Emilie Provost (illustratrice), chez Belin jeunesse (éditeur). Le public ciblé est un peu plus jeune (dès 3 ans et jusqu’à 7 ans) mais personnellement j’ai adoré:-)

Sous des airs d’affreux jojos, ils sont drôles, tendres, originaux… Et surtout ici, pas de lapins, chats ou chiens mais des lycaons, des okapis, des nasiques, iguanes bleus… Des animaux un poil bizarre, méconnus du grand public et qui sont tous en voie de disparition.

La technique d’illustration est non moins originale – les personnages sont faits en pâte à modeler puis photographiés – pour donner, avec beaucoup d’humour, des repères de socialisation aux jeunes enfants et les sensibiliser à la cause des espèces menacées d’extinction.

L’objectif de la collection est de sensibiliser les enfants à la cause des espèces menacées par le biais de petits albums de fiction. Et bonne nouvelle, un studio de production vient d’acheter les droits pour en faire une série animée TV !

Et comme on ne résiste pas à un peu de teasing, voilà une petite présentation de chaque petit ouvrage, sachant que notre préféré ici, c’est Roméo;-)


Leonato, le lycaon catastrophiquement propre

De mémoire de lycaon, on n’a jamais vu ça : Leonato se brosse les dents, mange de l’herbe fraîche et refuse de se laver dans la boue ! Le docteur Sampabon recommande un stage chez Monsieur Cradouille…

Ophélie, l’okapi drôlement timide

Ophélie rêve de devenir chanteuse d’opéra. Mais comment surmonter sa timidité ?

Gertrude, diva et redoutable peste de la forêt lui propose de tester sa voix. Seulement voila, Ophélie chante comme une casserole, une poêle et une cocotte minute réunies ! Cependant, Ophélie persiste et s’inscrit dans une école d’opéra..

Olivia, l’iguane totalement star

Olivia se pavane. Mais à quoi bon être une star quand on est seule au monde ?

Olivia est la seule, l’unique iguane bleue du monde. Les journaux, la radio et la télévision se passionnent pour elle. Des boissons, des savons, des saucissons portent son nom. Normal, c’est une star ! Malgré son succès, Olivia est seule. Un jour, elle aperçoit un iguane bleu comme elle…

Roméo, le singe nasique follement amoureux

Roméo aime Juliette mais Juliette trouve Roméo très laid !

Roméo est un singe nasique de Bornéo. Des petits yeux ronds, un petit bedon, et un nez… très long ! Seulement Juliette, n’a d’yeux que pour les gorilles, les mandrills et les macaques. Mais un jour pour défendre sa belle, Roméo se met tellement en colère que son nez gonfle, gonfle et fait fuir les méchants…

++ En savoir plus ++

Timéo: http://www.lespiedssurterre.fr/carnets.htm

A l’occasion de la sortie du troisième livre du Timéo, 1 euro sur chaque livre vendu en ligne sera rera reversé à Aide et Action, association de développement œuvrant dans le domaine de l’éducation à travers le monde.

Télécharger le PDF contenant le début du dernier carnet de Timéo


Les Amuzoos: http://www.editions-belin.fr/minisites/1/amuzoos.php (site très bien fait sur lequel on peut jouer et gagner des lots!)

Sortie des 4 premiers albums le 22 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité (4 autres albums suivront en octobre 2008). Ouvrages réalisés sur papier recyclé par un imprimeur labellisé Imprim’Vert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog