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Le contenu dupliqué & Tableaux de Bord SEO Google Analytics – Walkcast Le référencement dans Google [85]

Publié le 05 février 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Le contenu dupliqué & Tableaux de Bord SEO Google Analytics – Walkcast Le référencement dans Google [85]

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 85 – Le contenu dupliqué & Tableaux de Bord SEO Google Analytics

On a vu qu’il était important d’améliorer le référencement de son site, mais il ne faut pas travailler la tête baissée…

Il faut surveiller ses résultats, et pour cela il existe des outils permettant de surveiller tout ça.

On a parlé des outils de suivi de positionnement, de backlinks… vous le verrez dans notre liste de solutions SEO.

Il y a également Google Analytics qui est souvent négligé alors que c’est un outil gratuit et généralement sous-exploité.

La première chose est de créer votre propre tableau de bord avec les informations venant de votre site.

Par exemple les résultats du moteur de recherche, les campagnes, les conversions, etc.

Mais d’autres personnes ont créées des tableaux de bord que vous n’avez qu’à exploiter.

Pour cela, allez dans « Tableau de bord », puis allez dans la personnalisation :

statistiques google analytics

Faites « Nouveau tableau de bord », et vous sélectionnez “Importer à partir de la galerie” :

import tableaux de bord

Vous avez une liste de tableaux de bords qui ont été créés, soit pour surveiller les sites d’e-commerce, soit pour tout ce qui est site de contenu, tracking des médias sociaux, etc.

tableaux de bord google analytics

Ces tableaux de bord ne sont pas très nombreux mais sont parfois très efficaces car ils permettent d’avoir tout de suite un tableau de bord supplémentaire pour visualiser votre site dans les moteurs de recherche et savoir ce qui se passe exactement.

À ce sujet il est important de voir si des gens ne copient pas votre contenu.

Il y a des gens qui copient sans le savoir parfois des bouts d’articles ou des articles en entier de votre site parce qu’ils le trouvent sympa, et c’est moins bon pour vous.

Vous pouvez éventuellement l’accepter si la personne met un extrait et un lien vers votre site car Google comprendra que ce n’est pas vous.

Par contre si c’est quelqu’un qui copie totalement votre contenu, c’est bien plus problématique car il suffit qu’il soit plus gros que vous et mieux référencé pour que vous passiez derrière.

C’est important d’utiliser de petits outils dont le plus connu est Copy Scape qui permet de rechercher les contenus copiés/dupliqués sur internet.

Sinon il suffit de taper quelques mots d’un de vos meilleurs articles (ou un article qui baisse en performance) entre guillemets et voir ce qui sort dans les résultats :

duplicate content

Si ce n’est que votre site, et éventuellement un peu de Facebook, Twitter, Viadeo… C’est ok, si c’est un autre site, c’est uns cyberquatter !

Comme ça vous repérez les sites qui vous ont « volé » votre contenu.

Vous aurez ensuite la possibilité de faire une déclaration à Google (voir ce lien) pour dire que ce contenu vous a été volé et ce site sera pénalisé.

Avant d’arriver à ces extrémités, contactez toujours le propriétaire du site car dans 90 % des cas la personne n’est pas au courant ou ne pensait pas faire de mal.

Commencez toujours par un e-mail, ensuite un commentaire dans le message, demandez-lui soit de copier uniquement une partie du texte ou de mettre un lien vers votre site.

listen to ‘Contenu dupliqué’ on Audioboo

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