Magazine Santé

SUCRE: 3 sodas par jour, 3 fois plus de risque de décès cardiaque – JAMA Internal Medicine

Publié le 05 février 2014 par Santelog @santelog

SUCRE: 3 sodas par jour, 3 fois plus de risque de décès cardiaque  – JAMA Internal MedicineCette large étude américaine révèle à nouveau le lien entre une consommation excessive de sucre et un risque accru de décès de maladie cardiovasculaire. Si le sucre fait partie de toute alimentation, les chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention de la Harvard School of Public Health rappellent ici, dans la revue JAMA Internal Medicine que les apports en sucre ne doivent pas excéder une petite fraction, soit 10%, des apports alimentaires quotidiens.

Ainsi, dans cette étude de cohorte, les participants qui «  tiraient  » un quart ou plus de leur apport calorique quotidien du sucre ajouté, présentent un risque multiplié par 2,75 de décès par maladie cardiovasculaire en comparaison des participants qui restent en deçà du quart de leur apport calorique.

L’excès régulier de sucre a déjà été associé à de nombreuses maladies, dont l’obésité bien sûr, mais aussi aux maladies cardiovasculaires et au cancer. Cependant, cette étude est de grande ampleur et tient compte de toutes les sources alimentaires de sucre ajouté, des boissons gazeuses ou sucrées aux produits allégés en graisses mais fréquemment enrichis en sucre comme les yaourts faibles en matières grasses ou la plupart des sauces et des plats préparés. Les auteurs rappellent ainsi, qu’une canette de soda, c’est environ 35 grammes de sucre et 140 calories.

L’étude a porté sur les données de 31.147 adultes participant à la cohorte américaine Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), dont leur consommation en sucre ajouté et les décès par maladie cardiovasculaire. A la fin de la période de suivi d’une durée de 15 ans, l’analyse a porté sur 11.733 participants dont les données de consommation, maladies et décès restaient disponibles.

La moyenne de suivi du temps pour le groupe entre l’enquête et l’information sur la mort et la maladie alimentaire était de 14,6 ans.

·   Pour 71% des participants 10 % ou plus de l’apport énergétique vient du sucre,

·   pour 10% des adultes, 25% ou plus de l’apport énergétique vient du sucre,

·   au cours du suivi 831 décès par maladie cardiovasculaire ont été enregistrés,

·   plus la consommation en sucre ajouté est importante, plus le taux de décès par maladie cardiovasculaire augmente,

·   lorsque répartis en 5 tranches de consommation de sucre, les augmentations de risque de décès cardiovasculaire, respectives et par rapport à la consommation minimum, sont, par ordre croissant, + 7%, + 18%, + 38%, et enfin + 103 % pour les participants tirant du sucre, la plus grande partie de leur apport quotidien.

·   En synthèse, les adultes qui tirent du sucre 25% ou plus du total de leur apport énergétique présentent un risque multiplié par 2,75 de décès de maladies cardiovasculaires vs ceux pour qui le sucre ajouté ne représente que 10 % à 25% des calories quotidiennes.

·   Concernant la consommation de boissons sucrées, 7 canettes/verres ou plus par semaine entraîne une augmentation de 29% du risque de décès cardiovasculaire vs un verre ou moins par semaine.

 Trop de sucre ajouté dans notre alimentation, pourrait être la conclusion de cette étude qui rappelle la recommandation, pas plus de 10% de l’apport calorique quotidien !

Source:JAMA Internal Medicine Feb. 3 2014 doi:10.1001/jamainternmed.2013.13563Added Sugar Intake and Cardiovascular Diseases Mortality Among US Adults (Visuel© picsfive – Fotolia.com et© baibaz – Fotolia.com)

SUCRE: 3 sodas par jour, 3 fois plus de risque de décès cardiaque  – JAMA Internal Medicine
Pour en savoir plussur le Sucre

Lire aussi :Risque CARDIAQUE: Une seule boisson sucrée par jour et 20% de risque en plus -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine