Magazine High tech

Couleurs de l’Inde par Alain Carayol

Publié le 05 février 2014 par Pixfan @pixfan
Expositions Alain Carayol

Publié le 5 février 2014 | par pixfan

La mairie de Bourgbarré (35) présente du 24 janvier au 22 février 2014 une exposition photo consacrée au « Couleurs de l’Inde » par Alain Carayol.

« Que cherche-t-il là-bas, en Inde, depuis si longtemps, sans jamais être las ou rassasié ? A cette question que je me pose, année après année, ces images me donnent la réponse. C’est une certaine lumière qu’il va retrouver, par nécessité, une lumière qui, malgré la touffeur, l’épuisement et dans la multitude, le rafraîchit et l’apaise. La lumière des paysages sans doute et des scènes de la vie quotidienne d’où se dégagent tant de douceur et d’humanité, mais surtout la lumière de l’âme, qui illumine les visages et les regards. Dans une quête inavouée, c’est l’Inde éternelle qu’il embrasse, au-delà du temps et de l’espace, c’est à son âme qu’il se désaltère. Et je m’incline devant l’humilité de ce regard qui s’efface, accueille et révèle. » Claudine Shinoda, Présidente de l’Union Bouddhiste Européenne.

alain carayol Couleurs de l’Inde par Alain Carayol
© Alain Carayol

Alain Carayol est né à Saint-Malo. Il vit et travaille à Rennes. Dans les années 80, il se rend en Inde par la route. Lui promettant aventure et pratique photographique, ce pays ne cessera de l’attirer. C’est vers la recherche de photographies en dyptique qu’il va d’abord s’orienter. Alors photographe indépendant, étonné par l’importance du rituel religieux dans ce pays, il entreprend un travail sur ce thème. A partir de 2000, il multiplie les séjours en Inde et s’équipe en 2002 d’un vélomoteur explorant à présent le sous-continent au son du moteur à 4 temps. En 2004, quelques unes de ces photographies sont acquises par la Bibliothèque nationale de France, Cabinet des estampes et de la photographie. En 2008 débute une collaboration avec l’agence Sipa press. En 2009, la sortie d’un 4ème livre (après 3 albums sur des thèmes différents en Inde – Gange, côtes du sud, Rajasthan – ) retraçant ses pérégrinations permet de l’entraîner vers d’autres projets : un travail de reportage où la couleur est le sujet, ainsi qu’un travail sur les bords de mer.

Informations pratiques

Couleurs de l’Inde
Alain Carayol

Mairie de Bourgbarré
1, rue des Sports
35230 Bourgbarré

Lundi : 8h30 – 12h / 14h – 17h
Mardi : 8h30 – 12h / 14h – 18h
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 8h30 – 12h / 14h – 18h
Vendredi : 8h30 – 12h / 14h – 17h
Samedi : 9h – 12h

Lien : http://www.bourgbarre.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog