Magazine Environnement

Des niveaux élevés de radioactivité détectés sur le site nucléaire britannique de Sellafield

Publié le 05 février 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Sellafield_complexe_nucléaire_Ben_Brooksbank

La direction du consortium Nuclear Management Partners (NMP) a annoncé, vendredi 31 janvier, que des niveaux anormalement élevés de radiation ont été détectés dans le Nord Ouest de l’Angleterre, sur le site nucléaire de Sellafield, le plus vieux et le plus gros complexe nucléaire européen.

« Les niveaux de radioactivité détectés sont au-dessus de la normale mais bien en-dessous d’un niveau qui exigerait que le personnel prenne des mesures sur ou en dehors du site« , rassure la société. « Le personnel continue de travailler et les usines de fonctionner, tandis que l’enquête se poursuit« , conclut-t-elle. De son côté, le gouvernement britannique estime qu’ »à l’heure actuelle, il n’y a pas de raison de penser que l’incident est plus grave qu’il n’a été rapporté« .

Après enquête, la direction affirme que cette soudaine élévation des niveaux de radiation a été déclenché par la présence de radon, un élément radioactif naturel, en raison de l’ « extrême sensibilité de son système de détection ».

Le site a connu plusieurs incidents nucléaires

Sellafield, situé dans le comté de Cumbrie à la frontière avec l’Ecosse, est le plus vieux et plus gros complexe nucléaire européen. Le complexe est exploité par un consortium composé d’Amec en Grande-Bretagne, Areva en France et la firme américaine URS.

Le site a connu plusieurs incidents. Le plus grave s’est produit le 10 octobre 1957 lorsque un incendie a ravagé la centrale nucléaire alors appelé Windscale,. Cet accident est classé niveau 5 sur l’échelle internationale des événements nucléaire INES qui va de 0 à 7. Le complexe fût rebaptisé Sellafield.

Le 19 avril 2005, 83 000 litres de matière radioactive furent découvert dans une pièce en béton armé à l’usine de traitement Thorp à cause d’une fuite dans une canalisation.

En mars 2013, le site a été momentanément fermé « par précaution » à cause d’intempéries.

Sellafield a été la première centrale nucléaire dans le monde à fournir de l’électricité au public, mais elle a cessé d’en produire en 2003. Le site abrite de multiples installations, dont certaines sont en cours de démantèlement. Il est désormais utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement du combustible usé.

Crédit photo : Ben Brooksbank


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte