Magazine Bourse

Voici comment le trading peut rendre fou

Publié le 05 février 2014 par John

Que se passe-t-il lorsque vous vous retrouvez sous la pression d’un trade ? Pour beaucoup de trader, c’est destructeur.

Que ce soit le geste impulsif de sauter dans le train sans que cela n’ait de sens avec le recul, ou l’hésitation due à une peur de perdre, ou l’impuissance face à une opération qui va contre soi, nous passons tous par cette phase d’apprentissage où nous perdons nos moyens.

Même les personnages brillants qui ont très bien réussi dans d’autres domaines passent par là !

Dans ces moments, nous ne parvenons pas à trouver la sérénité, l’esprit rationnel dont nous disposions pourtant avant d’être exposés à des pertes potentielles. Nous savons quoi faire, mais ne parvenons pas à l’appliquer lorsque l’argent est sur la table.

Au lieu de suivre scrupuleusement des règles bien réfléchies – en phase de stress, sous le feu de l’action, on se décompose émotionnellement. On commence à agir de façon irrationnelle. On finit par agir en idiot – par faire des choses que nous savons pertinemment qu’il ne faut pas faire.

Einstein disait que la folie est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. Je l’ai fait et la  plupart des apprentis traders semblent tomber dans ce schéma.

Ils ne semblent pas savoir comment s’arrêter. Comment arrêter de creuser ce trou et en sortir une bonne fois pour toutes ? Nombreux sont ceux qui disposent du savoir, qui ont la connaissance. Mais avec le « flingue sur la tempe », il leur est impossible de mettre tout cela en pratique.

Clairement, il y a quelque chose qui ne va pas. Mais quoi ?

L’être humain a toujours cherché à inventer des histoires pour expliquer pourquoi certaines choses se produisaient et pour formuler des prédictions – même sans preuves tangibles. Ce phénomène est appelé la dissonance cognitive.

Notez que le cerveau humain a tendance à aller vers la prédiction d’un résultat certain plutôt qu’une probabilité du résultat. Si vous faites face à un sérieux challenge, préfèreriez-vous penser que vous pourrez le surmonter et que cela sera le résultat, même si cela repose uniquement sur votre foi ? Ou préfèreriez-vous croire que vous avez une certaine probabilité de pouvoir bien gérer ce challenge ?

Dans un passé pas si lointain, les humains vivaient dangereusement. Nous étions constamment sujets à des situations à risque, l’incertitude régnait. Nous avons développé une peur de l’incertitude. Nous avons développé une stratégie pour éliminer le danger inhérent à l’incertitude en tentant de prédire l’avenir.

C’est un biais biologique et culturel que l’on retrouve évidemment chez les traders. Mais le trading n’a rien à voir avec la prédiction de l’avenir et des croyances incontestables. Le trading à tout à voir avec la gestion de probabilités, là où RIEN n’est certain.

Le trader immature pense qu’il va provoquer son succès. Qu’il doit agir pour réaliser ses objectifs ! Il a défini ses objectifs financiers et personnels et il doit faire pour les atteindre. Le problème avec cela est que son focus est sur le futur, au lieu d’être sur la performance présente.

Ce n’est pas parce que le trader croit dur comme fer qu’il peut contrôler l’issue, qu’il le peut vraiment. Il est pourtant évident qu’à chaque opération, il ne contrôle aucunement le résultat – malgré son désir profond de pouvoir le faire.

Qu’est-ce qu’un trader peut contrôler ? Il peut contrôler l’esprit avec lequel il se présente face à l’incertitude du trading. Son système, son mental et son état d’esprit. Son désir de bien faire les choses dans le présent en se détachant de l’issue, du résultat.

Partager le contenu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines