Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l'Imaginaire (309) : Les tachyons ( suite 2)

Publié le 05 février 2014 par 000111aaa

-«  Je n’ai jamais supposé cela Pierre  ! La définition du tachyon est de se déplacer plus vite que que la vitesse de la lumière  …. C’est du moins ce que son inventeur le physicien Gerald Feinberg avait prévu en l’utilisant pour la première fois en 1964 ...Mais savait-il dans quelle classe de phénomènes il se lançait ???  C’était un futurologue  et il est permis de penser  qu’il lui fallait trouver un concept  dépassant le cadre des deux relativités et d 'en jauger les conséquences quantiques …..En 67 il s’en est expliqué un peu plus : «  it could be quanta of a quantum field with negative squared mass »…Ensuite il s’en est mordu les doigts car  il fut réalisé que les excitations  de telles masses imaginaires ne pouvaient pas aller plus vite que la lumière   mais permettaient de réaliser malgré tout quelque chose d intéressant : une «  condensation tachyonique  » !

-«  Oh ça m’ interesse   PAPY! Quel intérêt a t-il trouvé dans son concept  et quelle acceptation du milieu des physiciens a-t-il rencontré ??

-« Si tu veux que je te parles franchement  le tachyon  de  FEINBERG  est resté   dans un coin du placard à balais un bon bout de temps  !Et peu de monde n’a envisagé de l’en sortir avant l’apparition de la théorie des branes ou la manip des neutrinos tau trouvés faussement plus rapides que la lumière en 2011…..

-«  Alors que se passe-t-il actuellement ?

-«  il y a deux points de vue .La condensation tachyonique   décrirait  un phénomène dans lequel un champ scalaire — avec une masse de l’ordre des nombres complexes  pourrait acquérir une valeur du VIDE  et atteindre le minimum du potentiel de l’énergie et ce serait  quand le champ deviendrait tachyonique  qu’ il serait instable   et pourrait alors gagner un maximum local d’énergie   ( voir ma figure ) car une masse imaginaire négative devient positive au carré ….

Capture.PNG TACHYONS 2.PNG

Le deuxième point de vue concerne les branistes qui voient eux   non des nains partout mais   des tachyons partout !ASHIKE   SEN est le physicien indien des branes qui vient de recevoir le prix Nobel bis(Fundamental Physics Prize ) de ce millionnaire russe Yuri Milner pour so n travail sur ces sujets….POUR EXPRIMER UNE OPINION UN PEU PLUS MAJORITAIRE  je dirais qu’ actuellement   le concept de tachyons  devient accepté quand il se produit des brisures de symétrie spontanée,   ce qui serait le cas pour le mécanisme de  HIGGS …. En somme les opinons évoluent !

  • ET LES AUTRES TACHYONS CEUX DE OSCAR PAR EXEMPLE ?????

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine