Magazine Côté Femmes

L'installation Felipe Baptista au festival d'Hyères

Publié le 13 mai 2008 par Rossana De Sordi

Felipe_oliveira_baptista_2  Il n’y a pas que des défilés de mode dans le festival d’Hyères, il y a aussi le concours photos et des expositions. Ces expositions, d’entrée libre, sont accessibles au delà des dates du festival, jusqu’au début du mois de juin. Je vous montre ici une qui m’a beaucoup intéressé, l’instalation de Felipe Oliveira Baptista.

« Lauréat du festival de Hyères en 2002, Felipe Oliveira Baptista est invité à occuper la Villa pour une installation. Un des adjectifs le plus usité pour qualifier le travail de Felipe Oliveira Baptista est « architectural ».

Baptiste
Au cours des saisons, le fil conducteur de ses collections est la recherche instinctive de nouvelles constructions et de nouveaux assemblages. Le processus créatif engage les recherches de Felipe depuis l’objet et souvent des images d’architecture jusqu’à la déconstruction et la réunion de ces images pour aboutir au vêtement. « Dyno » collection printemps-été 07 faisait figurer un thème de vêtements à facettes, rigides et ostensiblement « architecturés ». Pour exposer son travail, Felipe a voulu inverser le processus et passer du vêtement à l’objet. Il a démantibulé le patronnage de deux de ses modèles, pour les mouler et les suspendre. Inconditionnel de la villa Noailles, Felipe Oliveira Baptista propose cette nouvelle dialectique entre l’architecture de la villa et les angles et facettes de son imaginaire.

Texte de Adeline Amiel-Donat »

Pour plus des renseignements le site du festival est ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rossana De Sordi 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog