Magazine Internet

Comment stimuler sa motivation pour travailler

Publié le 13 mai 2008 par David Marchesson

Une fois n’est pas coutume je m’apprête à faire un article dans la lignée de ceux que je lis régulièrement sur zenhabits.net. En ce moment avec les beaux jours qui arrivent, il est parfois difficile de rester sur son rythme de travail habituel. La motivation se doit d’être cultivée car elle peut vite se perdre. Voici une liste de 5 facteurs/sources de motivation :

  1. En règle générale, moins nous faisons d’effort, mieux nous nous portons. Dans notre relation au travail nous devons privilégier l’efficacité. Dans la pratique il s’agit de définir l’objectif à atteindre ainsi que le chemin le plus facile ou rapide pour y parvenir. Lire l’article Comment vous motiver pour agir ? vous comprendrez à quel point notre cerveau peut être paresseux.
  2. Planifier votre temps de travail. Pour rendre votre travail plus efficace dans la durée, découper en petites tâches et organiser les par priorité. Personnellement j’utilise (online) Google Notebook, Evernote et (offline) surtout beaucoup le papier, je collectionne les cahiers avec des listes de tâches quotidiennes et hebdomadaires. A ce sujet je vous propose de lire un excellent billet d’Eric de presse-citron.net : 10 raisons de préférer les post-it papier aux services de bloc-notes en ligne.
  3. Ne pas créer une méthode de travail pour chaque nouveau projet. Privilégier vos bonnes vielles habitudes (voire manies) pour aller directement dans le vif du travail avec une bonne vitesse de croisière. Eloignez toutes les sources de distractions (MSN, surf sur le web…) et en avant. Quand je travaille en agence, généralement je me mets un casque avec de la musique (doucement pour ne pas être coupé des personnes aux alentours).
  4. Imaginer le travail terminé. Même si on vient juste de commencer un lourd projet, cela peut s’avérer une grosse motivation d’imaginer le travail effectué. En tout cas cela fonctionne assez bien chez moi, car j’apprécie quand les tâches sont réalisées rapidement.
  5. S’accorder un peu de temps pour des loisirs pour mieux repartir dans le travail. C’est essentiel pour l’équilibre mental, et de plus cela donne toujours de nouvelles idées. Pour ma part quand je passe trop de temps sur un travail, et que je sens que plus je m’acharne et moins j’avance, c’est le temps de reposer les doigts et de passer à une autre activité. Si vous aussi vous avez une formule miracle pour vous motivez, n’hésitez pas à la partager car je connais plusieurs personnes freelance qui sont en manque d’idée.

Plus d’informations

Voici quelques lectures intéressantes :

  • 16 Ways to Keep A Razor- Sharp Focus at Work, un article de ZenHabits dont je me suis inspiré pour l’écriture de cet article.
  • Théories de la motivation au travail: le processus, une étude avec des formules. Intéressant à lire si vous aimez les sciences.
  • Top 20 Motivation Hacks, un autre article de ZenHabits que je vous invite à lire. Inutile de vous dire que ce site regorge de ressources en tout genre, voici un petit dernier : Feeling Down? 7 Ways to Pick Yourself Up!.
  • Un dernier article qui concerne les personnes qui travaillent en entreprise : Comment augmenter votre motivation au travail?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine