Magazine High tech

Le nouveau carton planétaire du jeu sur iPhone (et les autres smartphones aussi)

Publié le 06 février 2014 par Next51 @next51blog
Le nouveau carton planétaire du jeu sur iPhone (et les autres smartphones aussi) C'est le carton du moment sur l'App Store, qui balaye les Angry Birds, Candy Crush Saga et compagnie. Le titre, développé par Dong Nguyen, un concepteur vietnamien, s'appuie sur deux points forts qui peuvent expliquer son succès : des graphismes "rétro", affichant de gros pixels à l'ancienne, et une extrême difficulté. Certains joueurs n'ont d'ailleurs pas hésité à filmer leurs multiples échecs. Flappy Bird - Dong Nguyen, car c'est son nom, et d'une simplicité rare, mais qui va mettre vos nerfs à rude épreuve!

Il suffit de tapoter sur son écran pour faire évoluer un oiseau, à l’aspect quelque peu douteux, à travers un univers rempli de tuyaux. Facile me direz-vous, et bien non. Terriblement ardu, la plupart des utilisateurs peinent à passer les deux premiers tuyaux avant une bonne dizaine d’essais. Et c’est bien cela qui rend ce jeu si addictif.

Certains déclarent même qu’il serait impossible de dépasser le score de 10 points lors de la première tentative. Flappy Bird mise sur la frustration du joueur et force est de constater que cela fonctionne, le succès est au rendez-vous.

Voici 9 conseils pour gagner sur Flappy Bird glanés sur Metro News:

Voici quelques précieux conseils :

1. Pour un tapotage régulier tu opteras. Evitez les coups de pression trop irréguliers et violents, préférez au contraire un petit tapotage léger et en rythme. Adoptez ce principe dès les premiers instants d'une partie de Flappy Bird pour aborder les premiers tuyaux avec d'ores et déjà une certaine régularité dans le vol.

2. Jouer profil bas tu préféreras. Il est beaucoup plus simple, et efficace, d'aborder les espaces entre les tuyaux par le bas. Il est en effet plus aisé de tapoter légèrement pour remonter de quelques millimètres plutôt que de laisser tomber son oiseau en chute libre au risque que celle-ci ne soit fatale. Surtout que la chute s'accélère à mesure que le volatile se rapproche du sol.

3. Des pauses régulières tu feras. Le plus longtemps vous vous entêterez, le moins vous progresserez. Cela ne sert à rien de se prendre le premier tuyau d'entrée quinze fois à la suite sous prétexte que cela fait 20 minutes que vous jouez et que vous avez les nerfs en pelote. Faites donc des pauses régulières pour souffler (pourquoi pas une petite partie de Candy Crush ?) et revenir plus détendu à l'assaut des tuyaux verts.

4. Les tablettes tu privilégieras. Même s'il est tout à fait possible de faire un bon score sur iPhone ou smartphone Android, jouer à Flappy Bird sur une tablette se révèle plus simple. D'une part, la largeur de l'écran permet de poser son doigt un peu n’importe où. D'autre part, la vue sur l'oiseau - qui retient toute votre attention, mais aussi les tuyaux à venir est facilité. Bref, on gagne en confort et ce n'est pas plus mal.

5. Entre amis tu te mesureras. Jouer seul à Flappy Bird, c'est ennuyeux et peu motivant. Au contraire, en identifiant vos amis et proches qui jouent aussi, vous ne pourrez que progresser. C'est bien connu, la compétition stimule.

6. Des obstacles éventuels tu t'affranchiras. Le conseil ici est assez simple : il faut faire table rase de tout ce qui pourrait gêner. Donc on enlève toute housse/coque de protection et on supprime ce film plastique de protection (qui fait bien souvent des bulles moches à la surface en plus). Le but : que l'écran soit totalement débarrassé de tout obstacle et que son aspect tactile ne soit pas réduit par une couche plastique collée dessus. Flappy Bird nécessite de jouer en finesse alors mettez toutes les chances de votre côté.

7. Cligner le moins possible des yeux tu essaieras. Ce n'est certes pas simple (et pas très conseillé pour le confort visuel) mais il faut bien avouer que fermer les yeux ne serait-ce qu'un quart de millième de seconde vous fait perdre autant de visibilité sur le jeu en cours. Essayez donc de cligner des yeux de manière espacée si vous en êtes capable.

8. Des médailles tu te contenteras. Il faut savoir se contenter de peu. Et parfois le peu est déjà difficile à atteindre. C'est le cas dans Flappy Bird avec les médailles. Sachez que vous obtiendrez la médaille de bronze pour 10 points, la médaille d'argent pour 20 points et la médaille d'or pour 30.

9. Des scores pharaoniques tu te riras. En théorie, le score ultime sur Flappy Bird est de 9 999 points. Il paraît peu probable que quiconque y soit jamais parvenu par des moyens "classiques". Pourtant, certains affichent cet impressionnant total. Comment font-ils ? Sachez qu'ils y sont parvenus en trichant. Bref : désinstallez l'appli, vous ne gagnerez jamais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine