Mesdames, vous qui vous sentez concernées par le respect et la sauvegarde de notre planète, pourquoi ne pas commencer à vous intéresser aux véhicules verts ? Imitez donc François Hollande qui, une fois n’est pas coutume, prend une bonne décision en roulant dans une voiture possédant une double motorisation : diesel mais également électrique. Plus d’infos ici à propos pour avoir enfin la main un peu plus verte !
Diesel, Hybride, Électrique ?
Quelques informations à propos de tous ces termes que l’on ne cesse d’entendre mais dont on ne connait finalement pas vraiment la signification !
Un moteur diesel possède un rendement supérieur à celui du moteur à essence. Ainsi, un moteur diesel consomme moins de carburant qu’un moteur à essence. Par ailleurs, les moteurs diesel chauffent plus vite. Il est également moins bruyant et ne contient pas de benzène, cancérogène avéré. Cependant, rouler dans un véhicule doté d’un moteur diesel ne fait de vous un écologique ! Controversé, il demeure, au même titre que l’essence, un polluant.
Un moteur hybride se trouve être moins gourmand en termes de carburant. Dans une voiture hybride, le moteur électrique se déclenche lors des phases qui sont les plus consommatrices en énergie comme le démarrage. Les autres phases de tous types de trajets sont assurées par un moteur thermique. Le fait de consommer moins de carburant ainsi que les incitatifs gouvernementaux permettent aux propriétaires de voitures hybrides de réaliser certaines économies. Cependant, à l’achat, les voitures hybrides sont plus couteuses. De plus, si elles représentent un véritable avantage pour les personnes qui conduisent à la fois en ville et sur de plus longs trajets, elles n’apporteront rien à quelqu’un qui nécessite un véhicule pour ne réaliser que de longs trajets.
Un moteur électrique présente le sincère avantage d’être très peu polluant. Il n’utilise pas de carburant polluant et ne fait aucun bruit. Un autre avantage réside sur le fait que de plus en plus de pays donnent des avantages à ce type de véhicule : places de parking gratuites, aides gouvernementales etc. Certains de ces véhicules ne nécessitent même pas d’obtenir un permis de conduire. Ses inconvénients demeurent, malheureusement, aujourd’hui encore assez importants : étant donnée sa faible autonomie, il est impossible de réaliser de longs trajets. La voiture électrique demeure encore limitée en termes de vitesse même si de nombreux progrès ont été réalisés à ce propos. Enfin, les villes ne sont pas encore prêtes à recevoir les voitures électriques en termes d’infrastructures : bornes de recharge etc. Si les progrès sont en cours, il n’est pas encore tellement pratique de devenir propriétaire d’un véhicule électrique.
http://www.flickr.com/photos/freefoto/
Vous avez dit « Hybride branchable » ?
Une hybride branchable est une voiture qui possède donc un moteur thermique ainsi qu’à moteur électrique. Cependant ce dernier est plus fort et performant que dans les hybrides simples. En effet, les véhicules hybrides branchables peuvent parcourir davantage de kilomètre en n’utilisant que le moteur électrique. D’autre part, ce type de voiture possède une consommation d’essence faible et donc un rendement écologique supérieur. Néanmoins, certains tests ont été réalisés notamment sur la Honda Accord. Malgré une grande esthétique à l’intérieur comme à l’extérieur, le moteur électrique est souvent décevant et le moteur thermique semble prendre le dessus dans le but de maintenir la performance. Dommage donc. Il faudra attendre un peu pour bénéficier d’une hybride branchable qui vaut réellement son prix !
Pas mal d’options donc pour rouler au moins un peu plus vert ! Ces progrès vont aller en s’approfondissant au fur et à mesure mais la voiture écologique demeure un beau pari sur l’avenir !