Magazine Science & vie

Le MONDE selon la PHYSIQUE ( PHYSICS WORLD W5 )

Publié le 06 février 2014 par 000111aaa

Par suite de problèmes domestiques divers  je me trouve en retard partout ….N ‘espérez donc pas cette semaine plus qu’un court résumé des travaux de mes collègues physiciens anglo saxons !

S’il se révélait que l’un des articles déclenche chez vous un prurit intellectuel intense , faites le moi savoir et je tacherai de mieux satisfaire votre curiosité ou votre urticaire mental !!!

Le MONDE  selon la  PHYSIQUE ( PHYSICS WORLD W5  )

Ballistic electrons go further in nanoribbons

1 comment

Puzzling results challenge conventional model of graphene

Article intéressant les curieux des propriétés du graphene

CERN kicks off plans for LHC successor

1 comment

Some 300 physicists and engineers meet to discuss options

Le CERN et ses laboratoire de physique des particules près de Genève met en place des plans pour construire un successeur à son Grand collisionneur de hadrons (LHC).Lyn Evans, qui a dirigé la construction du LHC et est maintenant chargé de superviser le développement de la CIT et CLIC, dit que, pour le moment, la priorité des priorités pour le CERN reste la pleine exploitation du LHC et de son programme de mise à niveau qui comprendra renforcement de la luminosité et de l'énergie du collisionneur. "Une machine de taille supérieure [ TLEP] aura un coût très élevé, il doit y avoir une justification scientifique très forte et un soutien international," at-il dit à Physicsworld.com.

AUCUN POLITIQUE NE DONNERA DES SOUS SI LE CERN EN RESTE AU BOSON DE HIGGS

Does boron-based graphene exist?

Experiment says maybe, computer says no

Deux équipes internationales de chercheurs ont abouti à des conclusions différentes quant à savoir si ou non le bore peut former des feuillets plans semblables à ceux des graphènes

Même commentaire que pour le premier article ( à croire que le graphene devient l’obsession de certains labos !

Room-temperature quantum dots emit single photons

Nanocrystals might be ideal for future quantum-information processors

Des « points quantiques » au nitrure de gallium peuvent émettre des photons un par un à la température ambiante, selon de nouvelles observations expérimentales faites par des chercheurs au Japon. Les résultats prouvent une fois pour toutes que ces points quantiques au nitrure de gallium, qui sont des semi-conducteurs à large bande interdite, peuvent être utilisés comme sources de photons uniques à température ambiante. Ces types de structures pourraient s'avérer idéal pour les communications sur puce dans les processeurs quantiques d’ information du futur et pourraient également être une source de qubits "volants" pour l'informatique quantique de l'avenir

Article interessant pour  les informaticiens

Physicists work out why wet skin wrinkles

Lattice of springy filaments soaks up water

Illustration of how the corneocyte unit cell expands when wet

Si vous avez déjà été assis dans votre salle de bain en vous demandant  pourquoi vos doigts deviennent  légèrement  ridés à l'état humide, c'est parce que la couche externe morte de votre peau est constituée de structures de type matrice appelés cornéocytes. Ils laissent la peau absorber l'eau facilement lorsqu'elle devient mouillée, mais redeviennent rapidement beaucoup moins perméable à l'humidité lorsque les conditions sont sèches. Les physiciens en Allemagne ont modélisé une cornéocyte et effectué des calculs pour voir comment se déroulent  ces changements de volume . Outre fournir des informations importantes sur la façon dont notre peau réagit à son environnement, ces nouveaux travaux pourraient aider les chercheurs à développer de nouveaux matériaux, tels que des tissus synthétiques qui imiteraient les propriétés de la peau.

L’article intéressera aussi les physico chimistes en cosmétologie

Sound follows one direction

"Non-reciprocal acoustic circulator" could be scaled for varying frequencies in

one direction

Science/AAAS)">Science/AAAS)">Science/AAAS)">
Illustration of the acoustic circulator

Science/AAAS)">Science/AAAS)">Science/AAAS)">Directional flow – sound in the resonant

Un dispositif qui permet aux ondes sonores de circuler   en sens uniques a été créé par des chercheurs américains. Le "circulateur one-way" - ou isolateur phonique - pour les ondes sonores montre que la symétrie fondamentale avec laquelle les ondes acoustiques se déplacent dans l'air entre deux points dans l'espace peut être divisé par 2 par un appareil compact et simple.

Assez astucieux et va intéresser les acousticiens

UK splashes out £270m on quantum technology

Programme will support immediate commercialization

De plus amples détails ont émergé du rapport d'une nouvelle initiative de £ 270millions financée par le gouvernement britannique pour convertir la recherche de la physique quantique en produits commercialement intéressants . L'initiative menée sur  cinq ans, comprendra la création d'un réseau de centres de technologie quantique. Elle faisait partie d'un certain nombre de mesures révélées par le gouvernement dans sa déclaration d'automne au début de Décembre 2013 pour renforcer la base scientifique du Royaume-Uni. Le chancelier de l'Echiquier George Osborne dit que l'argent était prévu en "investissements supplémentaires" dans la recherche et que la science était une «priorité personnelle» de son gouvernement

Les chercheurs français du CEA Grenoble vont réclamer un surplus de budget !