Boule Surprise chocolat de A à Z

Par Auxpetitescanailles @annicanailles

Ma pause sucrée date du week-end dernier et je risque de vous en parler encore le week-end prochain !

C'est que prendre un cours chez Gâteau Ecole, des cours de pâtisserie initiés par Sébastien Bouillet, cultissime chocolatier et macaronier (ça se dit ?) sur la Croix Rousse à Lyon, ça vous marque !

Pour cette première expérience, j'avais choisi le programme "Boule Surprise de A à Z". L'idée d'apprendre à faire des coques en chocolat, moi qui avais râté mes oursons guimauve, un coulis passion chocolat blanc, une garniture aux marrons et une autre aux fruits rouges et des meringues m'enchantait. J'entrevoyais déjà qu'il me serait possible d'utiliser chacun des éléments enseignés par Brice, notre maître formateur, séparément, dans d'autres recettes.

Avantage d'un dimanche matin, nous étions 4 élèves, certains bien plus expérimentés que moi dans le maniement de la poche à douille, que j'ai depuis mise sur ma wish list puisque nous l'avons utilisée à 3 reprises ! J'ai même pris en photo la façon de la tenir !

A signaler que la corne est indispensable... oui, un autre mot que j'ai appris... oui, oui, je ne regarde pratiquement jamais les émissions de cuisine, voire la télé tout court depuis quelques années...

Ambiance très agréable, conviviale, agrémentée de macarons (gniiiii !). Du matériel rose girly (j'veux la même cuisine avec les mêmes accessoires !!!). D'ailleurs, j'ai même pris en photo le lampadaire, il serait parfait chez moi !

Bon, mais revenons à nos moutons, c'est quoi cette boule surprise ?

C'est un dessert à l'assiette, composé de deux coques de chocolat collées l'une à l'autre, sur lesquelles on verse un coulis bien chaud (le bien chaud est important pour l'effet final, d'autant plus si les coques en chocolat sont épaisses...).

Devant les yeux ébahis du convive, le chocolat fond sous l'effet de la sauce chaude et laisse découvrir la surprise intérieure.

Alors oui, l'effet est magique mais la présentation en prend un coup...

N'empêche que c'est à tomber ! Ce mélange de saveurs, miam ! (parce qu'on déguste sur place et en plus, on en rapporte deux à la maison pour poursuivre la dégustation !)

Donc avant de fermer sa boule, on l'aura remplie. Notre boule contenait une garniture marron à base de crème de marron, pâte de marron et crème liquide (ou lait entier ou lait soja ou autre...), une garniture cassis (ou myrtilles ou autres fruits rouges) avec du sucre et de la pectine, des framboises fraîches et de la meringue (je vous en reparle bientôt).

 Ensuite, on s'est attelé à la préparation de la sauce chocolat blanc passion (et crème, of course).

Et pour finir, notre cahier de recettes que nous avons pu anoter tout au long du cours, le thé savouré avec quelques macarons pour bien démarrer... et ce que la photo ne dit pas, notre tablier souvenir !

Un chouette cadeau de Noël pour moi, une chouette idée cadeau à faire !

C'est très enrichissant, j'ai réalisé des choses qu'il me paraissait impensable de faire à la maison alors qu'en fait, à partir du moment où l'on a ingrédients et matériels sous la main, c'est assez simple... je crois que le plus compliqué, fut la cristallisation du chocolat, mais là aussi, je vous en reparlerai !

C'était ma pause sucrée pour Chocoladdict ;-)