Mode - Les Perles de CHANEL" border="0" title="CULTURE > Mode - Les Perles de CHANEL" />
1932 - Plume perlée de Chanel - Collection "Les Perles de CHANEL" / capture d'écran DP
Mademoiselle Chanel aimait les perles, à la folie. En boucles d’oreilles, en tour de cou, en simple rang ou en cascades de sautoirs, elle les portait en toutes circonstances. Vivantes, mobiles, les perles dont elle jouait avec désinvolture étaient aussi un atout irrésistible de séduction. Retour sur L' "indémodable" de la haute joaillerie.
"Allez chercher toutes mes perles, je ne monterai aux ateliers que lorsque le les aurai au cou, car je tiens à faire honneur à mes ouvrières", s’exclamait ainsi Mademoiselle, pour illustrer l’affection particulière qu’elle portait à ses petites billes de nacre. Toute sa vie s'illustre en une multitude de portraits où éclate la blancheur de son légendaire sautoir, de ses colliers à multiples rangs ou de son shoker. Perfection née des mystères d'une blessure, rareté d'un luxe discret, apparente fragilité de l'extrême simplicité, Mademoiselle Chanel aimait la rondeur et l’éclat des perles.
C'est un immense sautoir de perles naturelles qui fut le héros d'une histoire rapportée par son ami musicien, Georges Auric, dans le livre Les Années Chanel de Pierre Galante (Ed. Mercure de France) : "… je me rappelle une soirée chez la princesse Eugène Murât, où Coco m'a particulièrement frappé par sa grâce et sa vitalité. Cela devait se passer aux alentours de 1925. Il y avait là Stravinsky, José Maria Sert et Misia. Chanel portait ce soir-là un collier de perles fines d'au moins deux mètres de long. Elle avait une fortune autour du cou (…) et puis Chanel s’est mise à danser le charleston sur un rythme frénétique. Son fabuleux collier tournoyait autour d'elle, elle était toute à la danse. Et soudain... crac ! Le collier s'est cassé. Il y eut un moment de silence, d'arrêt total, puis tout le monde s'est jeté à terre pour chercher ses perles. À cette époque on portait l'habit et non le smoking, et c'était extraordinaire de voir tous ces messieurs très élégants se traîner sur les genoux pour regarder sous les meubles et sous les tapis. Je me suis d'ailleurs toujours demandé si personne n'avait mis une ou deux perles dans sa poche..."
En ce début d’année, la nouvelle collection de Haute Joaillerie intitulée Les Perles de CHANEL raconte une histoire, à travers une suite de pièces exceptionnelles et symboliques. Les précieux camélias y croisent des lions majestueux, des constellations et/ou des comètes. Les plumes, les nœuds et les cascades s’affranchissent d’un nouvel esprit, fidèle aux engagements de la créatrice. Colliers, sautoirs, bagues et bracelets, boucles d’oreilles et broches affichent des exigences à couper le souffle : blanches, noires, gold aux nuances chaudes ou rosées, Les perles de CHANEL s’encanaillent avec l’or jaune ou blanc. Diamants, diamants jaunes, saphirs, tourmalines, aigues marines et améthystes, finissent de sublimer cette ronde étonnante. En témoigne le collier Perles de Jour qui arbore une chute de perles des Mers du Sud d’un diamètre surprenant, ponctuée d’un diamant de 8 carats ou Perles de Nuit assurant la réplique en perles grises de Tahiti. Envolée Solaire dévoile un dégradé de perles blanches et gold des Mers du Sud, agrémentés ici et là de diamants et diamants jaunes. Printemps de Camélia, constituée de perles multicolores, s’enrichit de camélias de diamants dont le cœur de saphirs de couleurs présentent des tonalités particulièrement délicates.
Les perles trahissaient une part très intime de Mademoiselle Chanel. Elles étaient l'aveu d'une sensibilité vulnérable. Au cœur du travail et des combats quotidiens, elles la protégeaient par leur présence vivante, lui procurant un sentiment rassurant d'harmonie. À la fin de sa vie, dans sa chambre de l’Hôtel Ritz, elle n’avait gardé avec elle que trois tailleurs beiges et des perles. L'essentiel de Mademoiselle, l'essentiel de CHANEL.FG
Depuis son lancement en 1993, Chanel Joaillerie n'a cessé de présenter de nouvelles créations. Associées à l'or et au diamant, les PERLES égrènent les grands motifs d'inspiration de Mademoiselle dans un déploiement de créativité multiforme. Tour à tour entraînées dans le tourbillon d'une spirale de diamant, camélias émouvants jaillis d'un foisonnement végétal, gouttes de givre délicates suspendues à des brindilles de diamants, ou aboutissement d'un éclatant faisceau de fibres optiques dans l'esprit années trente, les perles jouent sur tous les tons de leur douceur féerique et se prêtent à toutes les libertés.