Hors Champ
via Koreus
On nous dit que c'est de la boxe thaï, c'est dommage, il aurait fallu deviner. L'action est hors champ. Ces trois coaches synchrones sont le reflet du combat. L'image sollicite l'imagination parce qu'on est frustrés. Que se passe-t-il ? On ne va rien voir que ces trois entraîneurs ressentant le combat à distance. On recrée mentalement ce qu'ils voient, on fait sans cesse des conjectures sur ce hors champ qui focalise tous les acteurs de cette scène, qui les fait danser en quelque sorte. Hitchcock se servait de ce procédé. le spectateur, frustré, tente de deviner la scène par les signes qu'il voit. le cerveau, par ce manque d'image, se fait lecteur de signes. certaines scènes de cinéma se construisent à partir de ce qu'on ne voit pas et, de ce vide, le sens (ou bien la polysémie) qui percole.
On nous dit que c'est de la boxe thaï et c'est tant mieux. Le spectacle, on l'a vu mille fois dans des documentaires ou des films de baston. Le cerveau se concentre alors uniquement sur cette étrange chorégraphie synchronisée qui paraît absurde, burlesque distancée de sa cause. Notre vision est plutôt celle de Tati dans Playtime, celle d'absurdes marionnettes qui, telles des petites embarcations ballotées par le ressac, réagissent mécaniquement aux variations de l'environnement.