Magazine Séries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 5. Episode 13.

Publié le 07 février 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2014-02-07-14h50m19s194.jpg

The Vampire Diaries // Saison 5. Episode 13. Total Eclipse of the Heart.


Depuis le début de la saison, nous avons une petite intrigue qui s’est dessinée en filigrane. C’est bien évidemment l’histoire du Dr Maxfield et de ses recherches sur les vampires. Si l’idée était bonne au premier abord, à l’écran cela n’a donné que de très mauvaises intrigues et des épisodes légèrement ronflants. Je pense qu’il aurait fallu donner une telle intrigue à Julie Plec car la nouvelle showrunner n’a semble t-il pas su quoi en faire. En tout cas, cette histoire était avant tout là pour nous offrir une vision de l’âme de Damon. Jusqu’à ce que la série nous détourne du Dr Maxfield pour faire quelque chose de beaucoup plus intéressant depuis le 100ème épisode de la série. Sa rupture avec Elena possédée par Katherine est une très bonne chose qui permet aussi de revenir à ce qui a toujours fait le fun de Damon : son côté imprévisible. Vous vous souvenez certainement du Damon de la première saison, capable de tout. La série s’amuse donc à l’associer à Enzo histoire de créer une histoire pleine de liberté qui s’amuse avec les personnages de façon intelligente. Damon est donc ici méchant, diabolique, comme on l’aime. J’avais peu du mal à le voir tout ramolli comme un loukoum à cause de son histoire d’amour avec Elena.
Elena n’a jamais une bonne influence sur les personnages. Elle a tendance à les ramollir. Stefan n’a jamais été aussi intéressant que cette année par exemple et il n’était plus avec Elena. Comme quoi. C’est la preuve qu’il y a quelque chose de problématique avec Elena. Mais maintenant que Katherine a pris possession du corps d’Elena, alors The Vampire Diaries peut se concentrer sur créer la discorde un peu de partout. D’un côté en créant une rupture avec Damon mais d’un autre côté en se rapprochant à nouveau de Stefan (comme Katherine l’a toujours voulu). Elena (que je vais rebaptiser Eletherine pour l’occasion) tente de se rapprocher de Stefan tant bien que mal. J’ai adoré le moment où elle se pose des questions et commence à écrire dans le journal d’Elena. Eletherine est vraiment fantastique. Je pense que The Vampire Diaries avait bien besoin de ça pour se renouveler et offrir une nouvelle jeunesse à la série. Au fond elle a bien raison Eletherine, elle peut remercier Elena de lui avoir donné la vie dont elle a toujours rêvée. Avec Stefan. On retrouve ici la nostalgie de la première saison et je dois avouer que cela m’a beaucoup plu.

vlcsnap-2014-02-07-14h36m27s71.jpg
Comme quoi, The Vampire Diaries est vraiment en train de subir un vrai lifting. Même l’histoire du Dr Maxfield a subit une sorte de petit arrangement. Cette histoire de potion qui rend les vampires cannibales m’a beaucoup plus. Même si l’histoire de Damon entourant ça était assez prévisible. Les histoires de sorcières sont par ailleurs très mauvaises. Je n’arrive toujours pas à passer outre le fait que Bonnie ne sert plus à rien. J’ai l’impression que l’actrice a couché avec quelqu’un de la production pour qu’on puisse la garde en fantôme. Sauf que rien ne fonctionne avec elle, toujours aussi fan de Jeremy (elle a tout de même une photo de lui dans son téléphone). Par ailleurs, j’aime beaucoup la manière dont Eletherine prouve à quel point elle ne sait pas tromper tout le monde. Car Caroline, bien qu’elle ne se doute pas qu’Elena n’est plus du tout Elena, elle sent qu’elle est différente. Je me demande si Caroline ne sera pas la seule grande responsable de la fin d’Eletherine. Finalement, cet épisode mélange tous les ingrédients qui réussissent à The Vampire Diaries. Même les trucs les plus secondaires sont bons.
Note : 7/10. En bref, The Vampire Diaries est toujours sur sa bonne lancée. Mais que se passe t-il ?


Retour à La Une de Logo Paperblog