Ce soir l’AC Milan affronte Napoli au stade San Paolo : un déplacement important pour les Rossoneri, pas seulement pour le classement mais aussi pour tester le réel niveau du nouveau Milan de Seedorf à dix jours du match aller des huitièmes de finale de Champions League face à l’Atletico Madrid. Après avoir affronté Verona, Cagliari et Torino, le degré de difficulté augmente lors ce choc face à l’équipe de Benitez. Comment les Rossoneri vont se comporter face à un adversaire de taille? C’est l’intérêt principal de ce Napoli – Milan.
Cela fait presque un an que l’AC Milan ne remporte plus un match contre une « grande » équipe. Entre la saison passée et l’actuelle, face à Fiorentina, Naples, Juventus, Rome, Lazio et Inter, les Rossoneri ont obtenu 5 matches nuls et 5 défaites en 10 rencontres. La dernière victoire remonte au 2 mars 2013, à San Siro face à la Lazio (3-0), théoriquement le moins compétitif des « 7 grands clubs ». L’équipe de Seedorf réussira-t-elle à battre Naples ce soir? Cela s’annonce difficile car même si le Napoli de Benitez ne traverse pas un moment facile, elle reste l’équipe vice-championne d’Italie et actuelle 3° en Serie A.
Seedorf est satisfait de son début d’expérience en tant qu’entraineur de Milan. Il note les progrès, le retour de l’enthousiasme mais continue à demander du temps et la patience pour que l’équipe comprenne et applique parfaitement ses idées. Il est actuellement à la recherche de l’équilibre, un aspect fondamental qu’il espère atteindre avec une équipe qui attaque et défend à 11. L’important est de continuer à progresser, continuer sur la bonne voie car tôt ou tard le travail paiera.
Actuellement son Milan laisse encore un peu perplexe : les victoires contre Verona et Cagliari sont arrivées à l’arrachée et le match nul interne face à Torino est un résultat décevant, car au delà du progrès dans le jeu, la phase défensive s’est encore révélée très laborieuse (si Farnerud avait marqué le 0-2…). Sans oublier la défaite cuisante à San Siro face à l’Udinese avec comme conséquence l’élimination de la Coupe d’Italie, le seul objectif possible cette saison et le chemin le plus court pour atteindre l’Europe. Bref, il y a encore du boulot…
Napoli – Milan oppose deux équipes similaires dans les idées, les forces et les faiblesses : 4-2-3-1, idée de jeu offensif, puissance de feu élevée et défense qui laisse à désirer. Il devient simple d’imaginer du spectacle même si c’est parfois l’effet inverse qui se produit entre deux équipes qui se font peur et qui ont un besoin urgent de marquer des points (plus Napoli que Milan à vrai dire).
Seedorf n’a pas voulu révéler trop d’indices sur sa formation. Choisira-t-il la sécurité ou l’audace en vue d’un match important? On devrait retrouver Abbiati dans les cages. En défense, vu les absences de Bonera et Zapata et le choix technique d’écarter Abate, on devrait retrouver De Sciglio, Rami, Mexès et Emanuelson. Au milieu, Essien a des chances de débuter titulaire aux côtés de De Jong. : un bon test en vue de la Champions League vu les suspensions de Montolivo et Muntari face à l’Atletico.
Devant, Seedorf perd Honda, terrassé par une gastroentérite mais récupère Kakà (sans jeu de mot) qui pourrait être accompagné de Robinho et Taarabt, qui ferait dans ce cas ses grands débuts. Attention cependant à la carte Montolivo candidat à une place de titulaire entre les lignes vu que Kakà n’est pas au mieux, Robinho est décevant et Taarabt est à peine arrivé. En pointe, Balotelli est de retour après sa suspension la semaine passée.
Napoli – Milan n’est en théorie pas le match idéal pour tenter des nouveautés mais d’un autre côté cette seconde moitié de saison doit servir de phase expérimentale à Seedorf, qui tentera de construire son futur Milan en choisissant les joueurs sur lesquels compter dans le futur. Mister Clarence bénéficie de la confiance totale de la société et peut donc se permettre d’effectuer des choix sans trop de pression vu le peu d’objectifs encore possibles cette saison.
L’idée est « de terminer le mieux possible », sans se fixer de réel objectif : Galliani a fait comprendre que l’Europa League n’intéresse pas vraiment le club. Il est déplorable de voir Milan snober autant une compétition européenne qui donne pourtant la possibilité d’alimenter le palmarès, d’améliorer le ranking UEFA, de disputer la Supercoupe d’Europe, d’être un bon tremplin avant l’assaut à la Champions League et de rester le club le plus titré du monde, un titre virtuel qui est si cher à nos dirigeants…
Bref, Napoli – Milan reste une belle affiche du Calcio, massivement diffusée, et l’objectif est avant tout de progresser, de tester le Milan de Seedorf face à un adversaire compétitif et avouons-le, actuellement supérieur. Nous tifosi, on aimerait enfin vivre quelques satisfactions cette saison et cela passe inévitablement par quelques victoires face à de grandes équipes…
Forza Milan