C’est plutôt logique que le 10e perde face au 3e, qui plus est à l’extérieur. La manière par contre fut difficile à supporter. Le bloc défensif a beaucoup souffert (assez bon match de De Jong et d’Essien paradoxalement), ce qui montre que les ailiers doivent plus défendre. Au niveau offensif, peu d’animation, un Balotelli inexistant et surtout un apport nul des latéraux. Les ailiers doivent défendre, les latéraux dédoubler ; c’est le leitmotiv de la formation prônée par Seedorf, mais pour le moment ça n’est pas respecté. La logique de ce match par contre fut respectée : le Napoli et son énorme milieu a très bien joué.
Abbiati (5,5): Il est statique sur les deux premiers buts, mais bon le premier est un missile et le second une tête à bout portant. Frappe à bout portant aussi sur le 3e but. Malgré le score, il a fait de nombreuses parades.
De Sciglio (4,5): Un ou deux centres mais pas assez bon et pas assez de présence offensivement. En début de match, brouillon avec deux mauvaises passes.
Rami (5,5): Un peu lent mais ok défensivement, surtout au niveau aérien. Un peu atteint de Mexesite aiguë.
Mexes (4): Il prend trop de risques en dernier défenseur; de plus, il couvre Higuain sur le second but.
Emanuelson (4): Il se fait prendre de vitesse plusieurs fois quand il joue latéral, et ne fait rien du tout quand il passe ailier.
Essien (6): Quelques bonnes interceptions mais un peu de moins bien aussi. Jolie tête plongeante défensive en début de deuxième période. Superbe reprise de volée qui aurait mérité mieux. Attention à la perte de balle à la 89e même si c’était déjà plié.
De Jong (6): Le commentateur m’a appris qu’il a commencé attaquant. Sinon bonne première période, pareil en seconde.
Abate (3): Invisible en première période, repositionné latéral en seconde, rien ne passe mais il ne montre rien devant non plus, à part un centre capté par Reina.
Robinho (3): On continue le décompte: encore deux mauvais matchs pour qu’il nous en sorte un énorme.
Taarabt (6): Superbe but pour ses débuts. Il sait dribbler son vis-à-vis, en espérant qu’il ne devienne pas un Robinho-bis. Parfois un peu trop personnel.
Balotelli (1): C’est simple, ce soir, il a été nul. Par contre, quand il s’est fait remplacer, il était en pleurs sur le banc.
Kaká (6): Plutôt actif et bon par rapport à ses derniers matchs, c’était néanmoins difficile de faire la différence dans ce contexte.
Montolivo (/): Un bon centre et de bonnes combinaisons.
Pazzini (/): Il manque une grosse occasion et le 3e but napolitain vient juste derrière.