Magazine Info Locale

Politique de l’eau potable : gratuité/lutte anti-gaspillage

Publié le 09 février 2014 par Blanchemanche
Pour l’équipe de Jean Marc SOUBESTE, candidat EELV sur La Rochelle, cette politique doit être cohérente sur l’ensemble du territoire de la CDA sur la base d’un service public non délégué (en régie) et d’une gestion démocratisée.
D’ores et déjà nous agirons pour que La Rochelle, déjà en régie soit à l’initiative, et déciderons que [1] :
- L’accès à l’eau potable pour tous dans le cadre des usages domestiques étant un droit universel, il doit être gratuit (suppression de l’abonnement payant, mise à disposition des compteurs à titre gracieux) et les premiers litres d’eau indispensables à la vie ne doivent pas être facturés (3l minimum par jour et par personne) ;
- Une tarification progressive pour l’eau et la lutte contre le gaspillage doit être instaurée (plus on consommera, plus on paiera, le service pour les premiers m3 sera gratuit). Ainsi, familles et entreprises ne paieront pas le même tarif pour le service de l’eau. A cette fin, un système de tarification différenciée devra être mis en place selon qu’il s’agisse de la consommation familiale ou pas.
- En dernier, l’eau étant un bien universel, il conviendra de remettre en cause les captages gratuits pour les entreprises qui infine, commercent et font du bénéfice avec une ressource gratuite dans la nature.
Nous n’inventons rien !
- Ce projet est porté par le milieu associatif et notamment CEP17 (voir son projet intégral) qui l’avait mis au cœur de son forum du 24 octobre 2013 à Perigny [2].
- Et que l’on ne vienne pas nous dire que ce n’est pas possible, que l’on ne sait pas faire ! Il n’y a qu’a notamment s’inspirer de la régie publique des Lacs de l’Essonne [3].

Notes

[1] (voir : la question du prix de l’eau à LR épinglée par Que Choisir)
[2] http://cep17.over-blog.com/2013/10/...
[3] http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/...

Retour à La Une de Logo Paperblog