Magazine

Mon bébé ne dort pas – 2 mois à 6 mois

Publié le 31 janvier 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Normalement vers les 3 mois votre enfant devrait commencer à faire ses nuits.

Ses cycles de sommeil sont d’environ 70 minutes, avec 1 sommeil agité et 2 phases de sommeil calmes, durant 5 à 6 heures (il doit se caler sur le rythme nuit / jour). C’est durant ces phases de sommeil calme que son sommeil est le plus fragile.

Normalement il doit faire 3 siestes / jour : 1h30 le matin, 1h30 en début d’après midi et 1h en fin de journée (le but est d’avoir 15h a 16h de repos / jour).

Vous pourrez constater que votre bébé fait ses nuits quand il attends le matin pour son biberon sans le réclame la nuit, ou qu’il reste éveillé longtemps pendant la journée (2 a 4 heure).

Votre bébé ne dort toujours pas durant ses 5 ou 6 heures d’affilé ?

Il faut lui donner des repères, des habitudes et le rassurer pour qu’il s’endorme de lui même.

- il est essentiel que le bébé soit en confiance avant de dormir. Parlez lui, caresser le… Avant d’aller dormir et laissez le s’endormir seul (ne restez pas attendre qu’il s’endorme sinon il sera surpris de ne pas vous revoir dans les phases de réveil). Sinon il ne prendra pas facilement l’habitude de dormir seul.

- prenez le dans vos bras et bercez le et déposez le dans le lit.

- donnez lui dans son lit un vêtement que vous portez afin qu’il retrouve votre odeur ou donnez lui une couverture de naissance qu’il gardera sur lui tout le temps pour dormir (nb : faites le que lorsque l’enfant sera âgé de plusieurs mois).

- enlevez les éléments perturbateurs (mobiles dans le lit, doudous bruyants…).

- évitez les bruits durant la nuit (bruits de la route…).

- si vous travaillez, faites en sorte que les premières fois vous soyez pendant en certain temps afin de rassurer le bébé et le familiariser a son nouvel environnement qui pourra être bruyant avec tous les autres enfants, un calage sur de nouvelles habitudes et de nouveaux horaires.

- prenez le dans vos bras et laissez le s’endormir dans la sécurité et la chaleur de votre corps.

- couchez le dans son lit, puis bercez le petit à petit et laissez le s’endormir tranquillement.

- quittez le juste avant qu’il ne s’endorme pour l’habituer à dormir seul.

- faites attention à montrer que le jour et la nuit sont différents, par exemple en ayant moins de bruit, de paroles, de câlins, de lumiere… La nuit. Et le jour bougez plus, parlez lui plus, mettez le à la lumière.

- passez d’un rythme du biberon a la demande a plus ne biberon la nuit (après le 4ieme mois). Le but est de lui montrer que la nuit est différente du jour. Pour vérifier s’il en a vraiment besoin il suffit de lui donner un biberon la nuit, et voir si le matin quand il reprend le biberon il tète mollement et qu’il n’a pas vraiment faim. Il suffira de diminuer progressivement la quantité de lait la nuit jusqu’à arrêter.
Si vous le nourrissez au sein, il faut savoir qu’un bébé de plus de 4 mois et qui fait plus de 6 kg n’a plus besoin d’être nourrit la nuit.

- au bout de 3 ou 4 mois, ne vous précipitez pas immédiatement dans la chambre du bébé. Ce n’est plus un nourrisson et laissez lui une chance de s’endormir.

- vérifiez bien que le bébé a fait son rot avant de se coucher sinon il va pleurer car cela va lui faire très mal au ventre.

- si vous allaitez évitez le thé et le café qui sont des excitants pour votre bébé ou en le mettant a plat ventre

- s’il a des colloques ou des gaz, frottez lui le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

- si votre enfant s’énerve le soir avant d’aller se coucher, faites lui prendre son bain avant de dormir, ou prenez le dans vos bras puis mettez le au lit dans l’obscurité.

Quand votre bébé réussit a faire ses première nuits longues remercier le avec des bisous, des câlins..


Retour à La Une de Logo Paperblog