Yuanxiao à la mode traditionnelle du nord 摇元宵 yáo yuánxiāo

Par Margotzhang @margot_zhang
La période festive pour la nouvelle année chinoise n'est pas encore finie ! Dans 4 jours, on fêtera la fête des lanternes !
Le 15eme jour du Nouvel An chinois, c'est la fête des lanternes 元宵节, on y déguste traditionnellement le yuanxiao 元宵 ou le tangyuan 汤圆 (petite boulette à base de riz gluant fourrée d'une farce sucrée ou salée).
La différence entre le yuanxiao et le tangyuan réside dans le mode de préparation.
Le yuanxiao, plus courant dans le nord, est préparé directement avec de la farine de riz gluant sèche (sans faire une pâte au préalable) ; tandis que pour le tangyuan (littéralement "ronde dans la soupe"), on doit d'abord faire une pâte à base de riz gluant, puis l'étaler en petits disques pour les confectionner; ce dernier est généralement plus petite que le yuanxiao.
Pour une trentaine de yuanxiao
150 g de farine de riz gluant
80 g de pâte de sésame noir (ici, c'est la marque Jean-Hervé)
55 g de sucre cassonade
50 g de farine grillée
1 g de sel
2 c. à soupe d'eau froide
5 g de saindoux (ou matière grasse végétale solide)
Préparation
Mélangez la pâte de sésame noir avec du sucre et de l'eau.
Ajoutez la farine grillée et du saindoux fondu. Ajoutez le sel, mélangez.
Réservez la farce au frais pendant 30 min.
Formez la farce en mini-boulettes.
Versez un tiers de farine de riz dans un récipient rond avec un rebord assez haut (j'ai utilisé un moule à manquer, mais une casserole ferait encore mieux l'affaire).
Mettez les boulettes de farce dans la farine.
Secouez le moule horizontalement et verticalement, ou bien en faisant des cercles, bref, il faut que chaque boulette soit enveloppée de farine de riz gluant. Sortez ces boulettes, mettez-les dans une passoire, plongez la passoire dans l'eau froide puis sans attendre sortez les de l'eau. Remettez ces boulettes dans le moule, secouez de nouveau. On voit bien qu'elles s'agrandissent. Répétez cette opération deux, trois ou quatre fois, tout dépend l'épaisseur de pâte que vous souhaitez. Pour moi, j'en ai fait quelques un en trois fois, et le reste en quatre fois. Les deux photos ci-dessous montrent la différence de l'épaisseur de pâte. Faites cuire dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, une fois ces petites boules sont remontées vers la surface, c'est cuit !  Imprimer la recette