Magazine

Assez des cadeaux « pour elle » et « pour lui »!

Publié le 10 février 2014 par Exploratology @exploratology

Une fois n’est pas coutume, je vais pousser un petit coup de gueule sur le blog.

Je suis une grande fan du blog australien The Design Files, que je consulte régulièrement pour leurs excellentes interviews de créateurs et leur goût sûr et affirmé en matière de décoration. N’empêche que quand je vois leur liste de cadeaux pour la Saint-Valentin, je saute au plafond.

Design-files-valentine-day-gift-guide-women
 
Design-files-valentine-day-gift-guide-men

Vous aurez bien compris, il y a des cadeaux pour elle (c’est rose) et pour lui (c’est vert et gris). Si je pouvais choisir, nul doute que je me jetterais volontiers sur l’appareil photo Polaroid et le coffee mug – puisqu’en bonne entrepreneure, j’avale minimum trois cafés par jour :) Mais oups, c’est dans la photo de droite, en gris et vert là, pas mes bonnes couleurs on dirait. Les femmes n’ont pas le droit d’avoir une petite voiture pour faire joujou sur leur bureau ? Et les hommes, ils n’ont pas le droit d’avoir des accessoires de mode aussi, un sac ou des chaussures ? (Il y a des messieurs qui aiment mes tote bags squelettes, je le sais! ;-) )

Bien entendu, il y a des produits qui sont plutôt féminins et d’autres plutôt masculins (je ne vais pas me faire des illusions, mon livre Just Married que j’ai mis en concours, parlera sans doute plus aux femmes qu’aux hommes pour le côté Pinterest-mariage joli). Mais de là à faire une ligne de séparation pour tous les produits ? Ne pas proposer des cadeaux pour tout le monde ? C’est creuser avec allégresse les clichés, non ? Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que les goûts ne sont pas exclusivement dévolus soit aux hommes soit aux femmes, et que l’attrait pour le joli, l’high-tech, l’artisanat, l’intellectuel, l’esthétique, que sais-je d’autre, peut être bon sang de bonsoir partagé par chacun d’entre nous.

Quand on fait un cadeau, c’est bien entendu pour faire plaisir au destinataire, mais c’est aussi une manière d’exprimer ce que vous percevez de cette personne. Si vous donnez une bouteille de vin, c’est que vous pensez que la personne en face de vous est un(e) gourmand(e), entre autres qualités ; ou si vous offrez un  beau livre, c’est que vous le/la voyez comme un(e) esthète. Mais quand on base la liste de cadeaux sur le sexe, ça devient bêtement « je te donne un casque de vélo parce que tu es un mec » (alors que ça aurait pu être « je te donne un casque de vélo, ma compagne ou mon compagnon, parce que toi au moins, tu respectes les consignes de sécurité en deux roues, pas comme les zouaves d’entrepreneure e-commerce qui vont chercher leurs livres en vélo mais sans casque – pas bien« ). Dommage, non ?

Bref, fêtons la Saint-Valentin allègrement, soyons curieux de tout et même des choses que certains s’entêtent à nous dire qu’elles ne sont pas faites pour nous. Et offrons à nos moitiés des jolies choses qui en disent plus sur leur personnalité que sur – pfff – leur sexe. Et puis, qui sait, peut-être que vous pourrez leur piquer leur cadeau au final ? :)

Fall-in-love-with-as-many-things


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog