Magazine Rugby

Les jeunes aux commandes des Bulls

Publié le 10 février 2014 par Sudrugby

Posted By on Feb 10, 2014 | 0 comments

Le Super Rugby 2014 sera une édition charnière pour les Bulls dont l’effectif a été considérablement remanié à l’intersaison. Peu de clubs pourraient se remettre rapidement du départ d’un aussi grand nombre de cadres mais grâce à leur académie, l’une des plus performante du pays, la relève semble assurée.

Pierre Spies Victor Matfield Blue Bulls Springboks

Pierre Spies et Victor Matfied vont à nouveau fouler les terrains du Super Rugby avec le même maillot sur les épaules

LEUR SAISON 2013

On l’oublie un peu rapidement mais les Bulls ont terminé seconds du dernier Super Rugby, premiers de la poule Sud Africaine, mais se sont inclinés au Loftus Versfeld en demi finale contre les Brumbies après un arbitrage assez laxiste. La recette des taureaux est connue, grosse mêlée, des avants agressifs dans toutes les phases de jeu et un excellent buteur. Cependant ils vont devoir composer avec le départ des cadres comme Chilliboy Ralepelle, Juandre Kruger, les frères Dewaldt et Jacque Potgieter, Zane Kirchner, Jano Vermaak et surtout Morné Steyn.

LES TRANSFERTS

Frans Ludeke Blue Bulls

Frans Ludeke, aux commandes des Bulls depuis 2008

Frans Ludeke avait anticipé ces nombreux départs en offrant plus de temps de jeu à des jeunes prometteurs comme Arno Botha (malheureusement gravement blessé et absent six mois), Grant Hattingh, Louis Fouché, Jan Serfontein ou JJ Engelbrecht. Le recrutement a été ciblé sur des joueurs de qualité expérimentés originaires d’autres franchises, des hommes qui ne devraient pas représenter les Springboks et donc seront 100% disponibles pour la franchise comme Jacques Engelbrecht, David Bulbring, Waylon Murray ou Bandise Maku.

ANALYSE, POSTES PAR POSTES

Bandise Maku Springboks Blue Bulls

Bandise Maku de retour à Pretoria. Comme titulaire?

Avec les départs de Ralepelle et Wepener, Ludeke a perdu ses deux cadres de l’an dernier au talon. Mais il enregistre l’arrivée de Bandise Maku, de retour à Pretoria après plusieurs saisons avec les Lions puis les Southern Kings. Prêté la saison passée, Callie Visagie a été confirmé et va obtenir plus de temps de jeu. Les piliers sont restés les mêmes, le turnover étant assuré avec Morné Mellett et Dean Greyling à gauche, Werner Kruger et Frik Kirsten à droite. Marcel van der Merwe peut jouer des deux côtés de la mêlée.

Flip van der Merwe Blue Bulls Springboks

Flip van der Merwe est désormais un des leaders de l’équipe

En seconde ligne tous les amateurs du rugby mondial attendront le retour du grand Victor Matfield qui a décidé de sortir de sa retraite et de tenter un retour. Il espère également retrouver les Springboks. A ses côtés Flip van der Merwe continuera a apporter sa puissance et son agressivité. Il doit briller pour conserver son poste en équipe nationale, la concurrence commençant à se densifier en deuxième ligne. David Bulbring arrive des Kings après une saison comme titulaire. Un bon joueur d’appoint. Trois jeunes très prometteurs vont également se titrer la bourre, Grant Hattingh, Paul Willemse et Jacques du Plessis, trois joueurs ayant brillé avec les Baby Boks. Du Plessis, au physique impressionnant, est très attendu dans les années à venir et peut également être utilisé en troisième ligne.

Deon Stegmann Blue Bulls Springboks

Deon Stegmann, valeur sûre du backrow des Bulls.

En troisième ligne Pierre Spies est très attendu car revanchard après avoir manqué un contrat professionnel avec la fédération Sud Africaine. Lourdement blessé à plusieurs reprises ces dernières saisons, il compte être de retour pour se positionner en vue du Mondial 2015. Il a d’ailleurs prolongé à Pretoria malgré les propositions du Top 14 (Stade Français et Toulon). En forme il est un des meilleurs numéro 8 de la planète. Peu médiatique, Deon Stegmann est pourtant un joueur clé pour Frans Ludeke. Son travail est énorme dans toutes les phases de jeu, en attestent ses 15 titularisations en 16 rencontres l’an passé. Très bon ball carrier, cet excellent fetcher a inscrit quatre essais l’an dernier et sait se rendre disponible dans les phases offensives. Jacques Engelbrecht a éclos sur le tard avec l’Eastern Province mais a marqué les esprits pour son premier Super Rugby. Il tente de franchir un palier avec les Bulls. Arno Botha est la valeur montante de la 3e ligne des Springboks mais il a malheureusement rechuté dans sa grave blessure au genou lors d’un match de préparation. Il sera de retour pour la Currie Cup. Jono Ross et Wiaan Liebenberg auront l’occasion de prouver leur valeur voire d’autres jeunes joueurs qui feront leur gamme en Vodacom Cup.

Louis Fouche Blue Bulls

Faire oublier Morné Steyn sera la difficile tâche de Louis Fouché

Piet van Zyl a été recruté aux Cheetahs pour compenser le départ vers Toulouse de Jano Vermaak. Il sera en concurrence avec Francois Hougaard qui, tout comme Pierre Spies, doit se rappeler au bon souvenir d’Heyneke Meyer après plusieurs soucis physiques. Il peut également jouer à l’aile comme ce fut le cas à plusieurs reprises les saisons précédentes. Rudy Paige aura quelques entrées pour se montrer. A l’ouverture la mission de Ludeke et de son staff sera de faire oublier Morné Steyn, pierre angulaire du système des Bulls et excellent buteur. Mais Vlok Cilliers, entraîneur spécialiste du jeu au pied, est éloquent au sujet de Louis Fouché, auteur de nombreuses entrées en jeu l’an dernier. Il devra résister à la pression de l’attente des observateurs et des supporters. Handre Pollard est l’un des espoirs les plus attendu du pays. Son départ de la Western Province a fait couler beaucoup d’encre l’an passé et s’il y a peu de chances qu’il débute titulaire, il devrait compter sur de nombreuses entrées en cours de rencontre. Jacques Louis Potgieter a été recruté à Dax pour faire le nombre.

JJ Engelbrecht Blue Bulls Springboks

Seul Jaque Fourie a poussé JJ Engelbrecht sur le banc des Springboks

Derrière, au centre, les jeunes JJ Engelbrecht et Jan Serfontein semblent indéboulonnables après une saison de jeu en commun en club et en équipe nationale. Créatifs, rapides, bons en défense et dotés d’une belle palette de skills , ils représentant l’avenir des Boks. Waylon Murray a été recruté chez les Kings pour apporter son expérience et sa polyvalence. Ryan Nell et William Small Smith pourront également dépanner.

Bjorn Basson Blue Bulls Springboks

Bjorn Basson doit retrouver son efficacité de 2012

Bjorn Basson est partant certain au sein du back three. Après un Super Rugby canon et prolifique en essais en 2012, il a été moins en réussite l’an dernier et a manqué le wagon des Springboks. Revanche attendue. L’inamovible Akona Ndungane devrait occuper l’autre aile comme c’est le cas depuis 2005. Un bon joueur de club qui sait être décisif. Travis Ismael et Sampie Mastriet espèrent obtenir plus de temps de jeu. Avec le départ de Zane Kirchner, Jurgen Visser est désormais libre pour montrer l’étendue de son talent. Attention tout de même aux ambitieux Clayton Bloomtjies et Ulrich Beyers qui patientent depuis longtemps en Vodacom Cup. Le jeune Jesse Kriel est annoncé comme une pépite.

L’effectif complet des Blue Bulls en images est disponible sur cette page.

NOTRE PRONOSTIC

La clé pour les Bulls sera de réussir la transition entre le départ des cadres et l’éclosion des jeunes. Le XV de départ est très solide sur le papier mais l’infirmerie est souvent pleine à Pretoria. Le retour de Matfield (et peut être celui de Fourie du Preez) apporte un influx d’expérience primordial pour Frans Ludeke qui a pour tâche de rebâtir un groupe comme ce fut le cas après les titres de 2009 et 2010.

EQUIPE TYPE PROBABLE

1. Dean Greyling – 2. Bandise Maku – 3. Werner Kruger – 4. Flip van der Merwe – 5. Grant Hattingh – 6. Deon Stegmann – 7. Jacques Engelbrecht – 8. Pierre Spies – 9. Piet van Zyl – 10. Louis Fouché – 11. Francois Hougaard – 12. Jan Serfontein – 13. JJ Engelbrecht – 14. Bjorn Basson – 15. Jurgen Visser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines