Magazine Séries

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 4. Episode 9.

Publié le 10 février 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2014-02-10-13h53m22s150.jpg

The Walking Dead // Saison 4. Episode 9. After.


Je dois avouer qu’après le final de l’épisode précédent, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Notamment car la série avait décidé de séparer Rick et son fils du groupe. Le but de cet épisode est de nous montrer que le Governor et Hershel sont bel et bien morts et que les choses n’ont pas vraiment changé sauf dans l’esprit des personnages. La perte d’Hershel par exemple. On sent que cela a énormément touché Michonne. Cette dernière est bouleversante cette semaine. Heureusement qu’elle était là d’ailleurs. The Walking Dead cherche à nous en apprendre un peu plus sur qui elle était avant de devenir cette tueuse au sabre bien aiguisé. C’est sûr que l’on ne s’attend pas à voir une femme au foyer qui prépare des sandwich triangle pour son mari mais peu importe, le plaisir était là. Le plaisir de découvrir un personnage que l’on ne connait pas pour son passé mais pour ses actions dans le présent face aux zombies. Michonne gagne alors ici en émotions et tout cela pour le meilleur. Maintenant la question est de savoir où est ce que The Walking Dead cherche à emmener Michonne. Notamment sans sa relation avec Rick.
Et justement, nous laissions Rick dévasté à l’issue de l’épisode précédent et c’est avec Carl qu’il avait décidé de s’enfuir. Le rêve de Rick de protéger tout le monde n’avait pas fonctionné. J’ai beaucoup aimé voir Rick au fond du gouffre même si c’est beaucoup trop bref. The Walking Dead nous a déjà habitué à des scènes contemplatives et je pense que cela aurait été bien de contempler la série au travers du personnage de Rick et de cette dépression dont il semble victime. Il faut attendre l’arrivée de Michonne pour que le tout prenne une tournure différente alors que cette dernière fond en larmes. C’était un très joli moment même si à mon humble avis c’était presque trop gros pour être vrai. La série fait en sorte malgré tout que l’on puisse croire à ce qu’elle nous raconte en créant du drame authentique et réaliste. Dans un univers aussi SF que celui de The Walking Dead, l’enjeu est de nous faire croire que cela peut arriver. Que cette dystopie n’est pas une ineptie mais quelque chose qu’un virus pourrait un jour créer sur Terre.

vlcsnap-2014-02-10-13h43m57s131.jpg
Pas mal de temps cette semaine est consacré à Carl. Ce n’est pas mon personnage préféré de The Walking Dead. C’est même certainement l’un de ceux que j’aime le moins. De voir Carl plus ou moins prendre les choses en main permet malgré tout de voir qu’il est là pour prendre la relève de son père dans le futur. C’est de cette façon que je le ressens en tout cas même si je préfère largement Rick à Carl. Je pense que le problème avec Carl c’est que The Walking Dead n’a jamais réussi à le rendre charismatique et du coup, à chaque fois que l’on voit ce personnage il devient énervant aux yeux du téléspectateur. Mais le retour de The Walking Dead est réussi. Un épisode qui cherche à reprendre plus ou moins les choses à zéro. Rick fait un reboot de lui-même au travers de sa petite dépression. C’est grossièrement fait mais efficace malgré tout. Car ce qu’apporte réellement la série c’est une dimension émotionnelle forte. J’ai été touché par Rick mais surtout par Michonne. Sans parler du cold-open qui était très réussi à mon goût.
Note : 6.5/10. En bref, un retour plutôt bon dans son ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines