Magazine Sport

Le XV de France mate l’Italie

Publié le 10 février 2014 par Ptimek

Le XV de France était attendu pour son deuxième match dans le Tournoi, à domicile, et face à un adversaire qu’il ne bat plus si facilement ces dernières années. Les Bleus ont tenté de répondre par le jeu au défi physique imposé par les Italiens pour s’imposer (30-10) dans une rencontre qui n’a pas été si pleine que le score le laisse à croire.

D’un point de vue du résultat, l’équipe de France fait une belle opération avec cette seconde victoire de rang, et reste avec l’Irlande, en course pour le Grand Chelem. Oui mais voila, si le résultat est positif, il cache un contenu bien pauvre pour une équipe qui vise le top niveau international. Face l’Italie, les Bleus ont trop souvent confondu vitesse et précipitation, multipliant les passes mais dans le plus grand désordre.

Les Italiens ont poussé les Français à jouer leur jeu mais l’inspiration tricolore n’as pas été au niveau pour imposer son jeu à un adversaire bien organisé. Pire, dans le combat, ni la mêlée ni la touche n’as été digne d’un potentiel vainqueur du Tournoi des 6 Nations.

La charnière reconduite n’a pas non plus pesé sur la rencontre. On a plus souvent vu Doussain partir seul au raz et Plisson se sacrifier en défense plutôt que de faire avancer l’équipe de France. Il va falloir commencer à trouver des automatismes d’ici 15 jours avec le déplacement périlleux au Pays de Galles, quasiment humilié en Irlande.

Merci Fofana et Picamoles

Finalement, la différence s’est fait sur les individualités. Si l’Italie à Sergio Parisse, l’équipe de France à Louis Picamoles, le tracteur toulousain qui avance sur chaque percée. Il s’en va marquer le premier essai du match tout en puissance et en 2 temps.

Wesley Fofana s’est quant à lui illustré dans son exercice favori, la percée suivi d’une accélération fulgurante. Sur un bon travail de Bastareaud, Fofana hérite du ballon et s’en va, d’une course de 60 mètres applatir dans l’en-but italien. Une leçon de réalisme pour les Italiens qui ont montré de bonnes choses en attaque sans vraiment franchir le rideau.

Le 3e essai est dans la même lignée avec une course ballon en main de Fofana qui intelligemment ralenti sa course pour mieux voir le renfort arriver et c’est Huget qui arrive à hauteur pour poursuivre l’effort qui sera finalement conclu pas Hugo Bonneval pour sa première cape ! Belle remontée de balle de 80 mètres suite à une interception dont Fofana s’est fait le spécialiste.

On notera également la sortie sur carton rouge de Rabah Slimani qui a répondu à la provocation de Rizzo, également suspendu. La sanction est sévère pour les deux joueurs.

Pour conclure, l’équipe de France s’est rassurée par une victoire face à l’Italie mais ni le score ni le contenu du match n’est encourageant pour la suite ! Il faudra de nouveau remettre le bleu de chauffe et repartir sur des fondamentaux de combats qui ont été un peu oublié. Le Pays de Galles à Cardiff, qui se profile dans 2 semaines sera le révélateur du vrai niveau du XV de France. L’affiche promet en tout cas d’être spectaculaire entre 2 équipes qui se cherchent encore !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine