Magazine Info Locale

Le wifi gratuit en gare de Clermont-Fd, Vichy, Moulins

Publié le 10 février 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Le wifi gratuit entre en gare de Clermont-Ferrand, Vichy et Moulins-sur-Allier. C’est la SNCF qui a fait cette annonce ce lundi 10 février 2014 et fait suite à l’annonce de Fleur Pellerin en juillet 2013. Au départ, le wifi gratuit devait même être activé avant fin 2013… petit retard de la SNCF qui devait passer par un appel d’offre.

C’est l’opérateur de  solutions wifi : NOMOSPHÈRE, en collaboration avec WiFi Métropolis, qui a remporté l’appel d’offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions en
septembre 2013.

Comment ça marche ?

Le modèle économique repose sur la publicité : accès WiFi gratuit et illimité après visionnage d’un spot publicitaire. Le WiFi grand public s’adresse à tous : à l’ensemble des personnes présentes dans les gares concernées, souhaitant accéder à Internet en WiFi.

Le portail de connexion est identique dans toutes les gares et il suffit au client de créer un compte utilisateur pour accéder au service ou de télécharger l’application WiFi Métropolis. En
suite, l’accès se fait de façon transparente et automatique dans les 128 gares.

Le périmètre couvre les zones concédées accessibles au public, les espaces d’attente et les accès aux quais.

NOMOSPHÈRE s’occupera du déploiement technique de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau national de collecte de SFR. Quant à WiFi Métropolis, il sera en charge de la gestion du portail et des services de publicité, garantissant la gratuité du WiFi pour l’utilisateur.

Le calendrier de déploiement :

  • Phase de test dès fin mars 2014 à Lille-Flandres et Avignon TGV.
  • fin juin 2014 :  ue quarantaine de gares parisiennes et régionales verront le WiFi se déployer.
  • fin 2014 : 100 gares connectées.
  • début 2015 : 128 gares en wifi.

Du wifi gratuit à Clermont-Fd, Vichy, Moulins mais pas en gare de Paris-Bercy !

En Auvergne, ce sont les gares de Clermont-Ferrand, Vichy et Moulins-sur-Allier qui sont concernées. Sur la ligne Paris – Clermont, il y aura également Nevers qui aura le wifi gratuit mais pas la gare de Paris -Bercy, grande oubliée de ce projet pour l’instant.

Ne pas s’arrêter à 128 gares pour la SNCF

Pour Rachel Picard, Directrice générale de Gares & Connexions : « Lorsque nous avons lancé l’appel d’offres du WiFi gratuit, il était primordial pour nous de toucher le plus grand nombre de gares très rapidement. Nous avions annoncé 100 gares et c’est finalement 128 gares qui vont proposer le WiFi gratuit. Notre objectif est en effet de le développer très vite et très fort. Nous sommes d’ailleurs les premiers en Europe à aller aussi loin, en proposant du WiFi gratuit illimité. Et nous ne nous arrêterons pas à ces 128 gares, croyez-moi ! ».

Pour Philippe Le Grand, Vice-Président de NOMOSPHÈRE : « Nous avons répondu à cet appel d’offres afin d’apporter notre solution Hotspot WiFi qui offre un réseau performant et fiable aux usagers des gares françaises. NOMOSPHÈRE dispose des compétences nécessaires pour déployer des équipements WiFi dans des lieux complexes tout en a ssurant une rapidité de déploiement. Grâce à notre partenariat avec WiFi Métropolis, nous avons été en mesure de proposer à Gares & Connexions un modèle économique innovant incluant le visionnage de spots publicitaires et permettant ainsi aux usagers un accès gratuit au WiFi »

Déjà du wifi avec les hotspots SFR Wifi

Les abonnés SFR peuvent déjà utiliser du wifi dans les gares grâce aux hotspots mis en place par la marque. La connexion est en générale gratuite pour les abonnés SFR et payante pour les autres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine