"J’ai confiance en tout le monde. Ce dont je me méfie c’est du diable se trouvant en chaque homme." C’est cette citation dans Braquage à l’Italienne qui m’a donné l’idée de ce billet.
En classe prépa, l’anthropologie figurait parmi mes cours préférés. J’ai toujours été intriguée par l’étude de l’être humain sous tous ses aspects : physiques, culturels, socio-religieux, etc. Je me rappelle d’un module qui m’a particulièrement marquée. C’était comme une révélation : le karma. Il désigne le cycle des causes/conséquences liées à l’existence. Trivialement dit, c’est la somme des actes qu’une personne a fait, est en train de faire ou fera. Chaque acte karma, engendre des répercutions sur la vie de tout un chacun. C’est un peu comme qui dirait, le phénomène de "roue qui tourne".
Je ne suis ni Bouddhiste, ni Brahmaniste, encore moins Jaïniste… mais je crois au karma. Ou du moins, je crois globalement en son éthique. Le karma se fait connaître lui-même. Nul besoin de le chercher, c’est lui qui vient à nous. Ce qu’il faut, c’est savoir le reconnaître, et pour cela il faut remplir au mieux notre mission dans cette vie : être bon. Donne le meilleur de toi même et tu seras récompensé. Soit mauvais, et tu récolteras les fruits que tu as semé… Ça sonne un peu comme l’éternel combat du bien contre le mal, mais c’est ainsi que je vois les choses.
Comme tout le monde, j’ai subi des injustices, j’ai été victime de méchancetés et j’ai connu l’iniquité. Mais cette philosophie de vie m’aide à relativiser. Je porte à croire que chaque personne qui m’a fait du tort aura la monnaie de sa pièce, tôt ou tard. Grâce ce principe, je vis ma vie sereinement, sans rancune et sans projets de vengeances ^^
Et vous, le Karma ça vous parle ?
"What goes around come back around"