Magazine Humeur

Première réunion ministérielle directe entre Taïwan et la Chine depuis 1949

Publié le 11 février 2014 par Copeau @Contrepoints

Un haut responsable taïwanais effectue une visite en Chine ce mardi. Il s’agit des premiers pourparlers au niveau ministériel entre les deux parties depuis la séparation des territoires en 1949.

Taiwan Chine flag pins
Le chef taïwanais du conseil des affaires continentales, Wang Yu-chi, rencontre à Nanjing son homologue chinois, Zhang Zhijun, qui dirige le bureau chinois des affaires taïwanaises. Les deux hommes devraient discuter de l’établissement d’un bureau de liaison dans chaque territoire.

Ce sera la première réunion directe et de niveau ministériel depuis 65 ans. Les deux parties ont tenu des discussions par le biais de canaux privés. Le président chinois Xi Jinping a prôné la tenue de pourparlers portant sur l’unification politique future par le biais de liens économiques.

Le leader taïwanais Ma Ying-jeou a resserré les relations économiques avec la Chine depuis son entrée en fonction en 2008. Mais il s’est montré réticent à tenir des discussions politiques directes qui pourraient entraîner une unification éventuelle. Tout indique que Ma veut accélérer le processus pour des relations plus larges avec la Chine puisque l’économie de Taïwan dépend de plus en plus du marché chinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte