Magazine Conso

Coach K Acte I : le jogging

Publié le 11 février 2014 par Mystika @Mystikate

Pourquoi Coach K ? Car il s’agit tout simplement de mon surnom ! J’adore motiver les autres, notamment dans le domaine du sport.

Aujourd’hui commençons par le sport que je pratique depuis 10 ans : le jogging.

jogging

Je sais que c’est un sport a priori rébarbatif, donc je vais commencer par :

1) Ses atouts

  • Ce n’est pas onéreux, il suffit d’acheter un bon équipement initial, et vous êtes tranquille pour un moment.
  • Vous vous sentirez extrêmement bien après avoir couru, la libération d’endorphines (hormones du plaisir) propre au sport n’est pas un mythe.
  • Vous aurez l’impression d’avoir gagné votre journée, oui je ne fais pas dans la demi-mesure !
  • Mauvaise humeur ? Anxiété ? Soucis ? Tout s’apaise en courant puisque ce sport permet de se défouler vraiment.
  • Vous allez gagner en endurance et en souffle puisque vous faites du cardio, même si les débuts sont difficiles quand on en a peu.
  • Votre métabolisme de base va s’accroître, ce qui signifie que vous brûlerez davantage de calories, même au repos. Ca c’est au bout de plusieurs semaines quand même, pas au bout de 2 joggings
    ;-)
  • Vous allez naturellement manger mieux, pas envie de gâcher les efforts engagés.
  • Vous allez avoir bonne mine et les jambes légères car la circulation est relancée.
  • Votre silhouette va être entièrement remodelée : l’argument majeur ! C’est un sport complet qui permet de muscler tout d’abord les jambes et les fessiers, mais tout le corps est concerné : les abdos, les bras et les épaules.
  • Vous vous musclez en finesse et non pas en volume.

2) Mes conseils :

  • Commencer doucement, il ne faut surtout pas se forcer et se dégoûter du sport.
  • Se fixer des objectifs raisonnables en fonction de votre temps disponible, de votre condition physique… Je dirais une fois par semaine si vous êtes vraiment occupés, deux fois par semaine si vous avez un peu plus de temps.
  • Investir dans du bon matériel. Il n’y a pas beaucoup d’éléments à acheter pour courir, mais il vous faut la base : - de bonnes chaussures. La marque Asics est souvent conseillée, j’ai toujours achetée des Nike et elles sont très bien : bon amorti, joli design, confortables. Ne prenez pas n’importe quelles baskets, vous risquez de vous blesser.              - des vêtements respirants, pas du coton car vous risquez le chaud/froid. Vous en trouverez à prix tout à fait accessible, chez H&M par exemple. Le miens viennent de chez Nike aussi, je les ai depuis plusieurs années et ils sont toujours impeccables malgré les lavages en machine et les passages au sèche-linge.
    Nike
    tenue
  • Ne laissez pas la place aux fausses excuses : « Il fait trop froid », « Je suis trop fatiguée », « De toutes façons le sport n’a aucun effet sur moi »… Vous voyez ce que je veux dire ? Restez fixée sur votre objectif, si vous avez décidé de courir une fois par semaine, faites-le, c’est tout à fait réalisable.
  • Si vous êtes vraiment débutante, n’hésitez pas à commencer en douceur : une course de 15 minutes, éventuellement avec un peu de marche, puis votre temps s’allongera naturellement.

3) Ma pratique

- Je cours deux fois par semaine, dans l’idéal trois, mais ce n’est pas facile avec les enfants car il faut trouver une nounou ou une baby-sitter !

- Je ne cours pas très vite, même si je sens que mon rythme s’accélère au fur et à mesure des joggings.

- Je cours entre 45 minutes et une heure. Je pourrais tenir davantage mais ce n’est pas mon objectif. Je ne m’arrête jamais pour marcher, je l’ai fait au tout début mais ça ne me convenait pas car j’avais du mal à repartir.

- Je commence toujours lentement pour éviter les points de côté.

- Sur mon parcours je monte des marches et des côtes, cela permet de se muscler davantage.

- Je n’écoute jamais de musique, je préfère laisser libre cours à mes pensées, j’ai aussi la chance de courir dans un très beau parc, donc j’ai plein de choses à observer.

- Je n’emporte avec moi que mon portable (on ne sait jamais) et un mouchoir, jamais d’eau, je n’aime pas du tout boire quand je fais du sport.

- Détails « beauté » qui ont leur importance : j’y vais sans maquillage et je prévois de me laver les cheveux après car on transpire c’est indéniable (et c’est ce qui correspond au bien-être). Donc n’y allez pas avec un beau brushing

;-)

- Je fais en sorte de ne pas trop boire avant.

- Je ne peux pas courir à jeun, je me sens faible et frôle l’hypoglycémie. En revanche je prends des sucres lents, au moins une heure avant.

- Je fais systématiquement des étirements, assortis de quelques postures de yoga quand j’ai le temps.

- Mon objectif actuel n’est pas de perdre du poids (vous vous en doutez) mais de reprendre du muscle, et je vois déjà les effets alors que j’ai repris il y a un mois seulement. Si vous voulez remuscler vos fessiers, c’est ultra efficace, c’est la partie du corps qui a le plus de muscles et le jogging les sollicite. Comme je l’ai dit précédemment, cela muscle en longueur et non en volumes (les étirements ont leur importance dans ce phénomène) donc ça convient à la majorité des filles.

4) Et vous ?

J’espère vous avoir donné envie de vous y (re)mettre ! Si vous avez des questions ou besoin de motivation je suis là.

Prochains épisodes : le Pilates et les abdos !

Voir aussi:

ClassiqueMon avis sur la manucure caviarDe la romance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mystika 3537 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog