Magazine Bébé

Papa débutant : Acte 3 – les premiers jours à la maternité aux 3 premiers mois

Publié le 12 février 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Voici la synthèse du 3ieme chapitre y livre “papa débutant”.

- lorsque la maman est a la maternité prévoyez un roulement des visites pour ne pas effrayer la maman. Pour les personnes peu proches demandez à ne pas dépasser 15 à 20 minutes pour ne pas fatiguer la maman. Si nécessaire faites fuir en indiquant que d’autres personnes arrivent dans 10 minutes afin de laisser une pause à maman.

- évitez que la chambre ne fasse salon de discussion et proposez leur plutôt d’aller boire un faire à la cafétéria ou chez vous avec votre famille.

- n’oubliez pas de câliner votre femme et lui porter une grande attention. En effet c’était elle qui avait la “vedette” avant la naissance et maintenant il n’y en à que pour le bébé elle va se sentir délaissée. Prévoyez de lui offrir un cadeau pour la naissance mais vraiment pour elle (Bague, collier, lingerie, Spa, son repas préféré qu’elle n’a pas pu manger pendant des mois…). Cela permet de limiter l’effet “baby blues” ou votre femme a une déprime post natale (larmes, faiblesse…).

- attention le baby blues peut vous arriver à vous aussi si vous n’y faites pas attention (fatigue, “concurrence” du bébé et sur attention de la maman…). Cela peut se manifester par des retours plus fréquents chez vos propres parents pour être bichonné, de sorties avec des amis…

- faites dormir votre bébé sur le dos ou sur le côté afin d’éviter la mort subite du nourrisson. Si le bébé refuse de dormir sur le dos, mettez le sur le ventre pour qu’il s’endorme puis retournez le doucement sur le dos une fois sur le sommeil est arrivé.
Si vous voulez le faire dormir sur le côté, changez de côté régulièrement pour éviter une déformation de la tête.

- pour éviter que le bébé n’ait la tête plate à force de dormir sur le côté tout le temps, changez le de côté par exemple en le mettant d’un côté ou de l’autre du berceau (ex : a l’envers une fois sur deux). Vous pouvez faire de même avec les mobiles, doudous… Accrochés au berceau.

- si vous avez un berceau faites dormir votre bébé dedans. Sinon utilisez un couffin, et placée le bébé dedans et placez le lit à barreaux.

- créez de la complicité avec bébé des les premières semaines : changez le, prenez le contre vous, faites lui des petites caresses…

- prendre un biberon est très long… C’est entre 20 et 30 minutes… Sinon c’est des coliques assurées pour votre bébé ! D’ailleurs il faudra le changer après son repas (et non ps avant car généralement quand il mange il a envie de faire pipi ou caca).

- généralement vos amis et famille vont vous apporter des vêtements naissance ou 3 mois. Vous risquez donc de vous retrouver avec des vêtements de naissance en masse… Préférez donc soit de proposer une liste de naissance, soit d’acheter relativement peu de vêtements pour la naissance et prendre des vêtements 6 mois et plus.

- la deuxième nuit pour la maman va être dure… Après la 1er nuit ou le bébé va se remettre de l’effort de l’accouchement il va de retrouver dans un univers inconnu avec du bruit, de la lumière… Donc il va se réveiller toutes les heures ! La maman ne pourra que le rassurer en le tenant dans ses bras…

- si vous n’êtes pas maries, n’oubliez pas de déclarer votre enfant a la mairie dans les 3 jours sinon c’est l’administration qui le fera… Avec un surcoût lié aux frais de justice !

- si vous avez déjà des enfants, demandez à ceux ci de choisir un cadeau pour le bébé, et en échange offrez leur un cadeau de la part de votre bébé. Cela permet de faire mieux accepter la présence de l’enfant.

- lors de la sortie de la maternité n’oubliez pas d’avoir un siège auto pour les bébé (il se place dos a la route). Évitez les sièges d’occasion vous ne savez pas les chocs qu’il a subit.

- dans les 4 premiers mois un bébé ne fait pas de pleurs pour des caprices. Donc dans ces premiers mois vous devez toujours aller voir ce qui ne va pas.

- essayez de communiqué avec votre bébé les premiers mois. S’il pleure parlez lui, si vous partez expliquée lui où vous allez.

- un bébé à toujours les mains froides n’ayez pas l’habitude de la couvrir trop…

- un bébé a besoin de dormir… Couchez le après manger pour qu’il se repose.

- a la naissance un bébé peut avoir des problèmes (couleur rouge, boutons…), pas de panique… dans la plupart des cas c’est normal et cela se résout au bout de quelques mois.

- a la naissance préférez les doudous calmes et doux… Évitez les joujoux trop bruyants.

- la toilette de bébé n’a rien de très compliqué. Pour le cordon il faut le nettoyer au désinfectant a 60% puis mettre de l’éosine (en revanche pliée la couche pour ne pas que le cordon touche le pipi. Pour les yeux passez le coton de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur. Pour les oreilles évitez les coton tiges et préférez un coton. Pour le nez c’est un coton tige vrillé et si nécessaire du sérum dans une narine (en penchant le bébé de l’autre de côté). Les ongles à lui couper pour éviter qu’il se griffe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines