Magazine Culture

Critique : Amel Bent, nous avons écouté son nouvel album "Instinct" en avant-première

Publié le 11 février 2014 par Urbanfusions

Critique : Amel Bent, nous avons écouté son nouvel album

Tout commence avec "Gemini" en guise d'introduction. L'album s'ouvre avec ce joli morceau teinté d'éléctro qui présente la nouvelle Amel car 2014 semble être synonyme de renouveau pour l'ancienne participante de "Danse Avec Les Stars". Elle se présente comme "solide et sauvage", "fragilement sage" et comme "la glace et le feu", une manière très originale de se dévoiler à son public.

Vient ensuite l'album-titre "Instinct" qui nous a tout de suite emballé tant par sa singularité que par sa résonance world-music. Cette chanson fait partie de nos coups de cœur car c'est un mélange d'Afrique, d'Orient rehaussé d'une instru tournée vers l'avenir. Il y a quelques choses d'épique et de fédérateur qui ne nous a pas laissé indifférent

La troisième chanson s'intitule "Regarde-Nous" que vous connaissez certainement puisque le clip est sorti il n'y a pas longtemps. C'est pop, c'est frais bref c'est tout ce qu'on aime. Ce morceau est tellement bon, une vraie tuerie ! La vidéo est à l'image de la tournée de l'artiste puisque c'est son côté "fierce" qui ressort. Le beat up-tempo peut nous faire penser à du Beyoncé. La lionne est de sortie on vous le disait !

Critique : Amel Bent, nous avons écouté son nouvel album

Après avoir monté crescendo dans l'intensité, "En Silence" vient casser et bouleverser la couleur du disque car Amel propose maintenant une chanson assez triste qui ne nous a pas convaincu plus que ça. Nous ne sommes pas trop fan de ce style de musique alors intéressons-nous vite au prochain titre car il y a encore du lourd qui arrive.

Ne-yo et Soprano sur son album !

"Tout" est une chanson d'amour qui résonne comme un cri du cœur. La nostalgie est de mise puisque le thème concerne bel et bien une histoire passée. Que faire quand tout nous ramène à la personne que l'on aimait ? C'est le sujet évoqué dans cette magnifique ballade composée de très belles paroles à l'instar de "Pourquoi je me sens si seule et perdue dans la masse..." ou encore "Je te disais je t'aime, tu ne répondais rien...." En fait ce qui nous a beaucoup plus c'est son timbre de voix un peu rocailleux dans les couplets.

Vient ensuite la chanson "La Lionne Saigne" qui dévoile une Amel Bent énervée et pleine de rage. L'instru est une petite merveille. Franchement c'est super bien produit alors on ne peut qu'aimer.

Le septième titre est déjà connu du public puisqu'il s'agit de "Ma Chance" qui est porteur d'espoir. Nous n'allons donc pas développer mais c'est pour nous l'une des meilleures chansons de l'album.

Pour son 5ème album studio, la belle Amel s'est offert les services de Ne-Yo qui pose sa voix sur "Quand Je Danse". Il manque quelque chose pour faire de ce morceau un tube. L'ensemble est agreable mais ne casse pas des briques pour autant. Dommage...

"Les Temps Qui courent" est dans la lignée de la piste quatre à savoir "En Silence". Comme évoqué plus haut nous ne sommes pas du tout le public de ce genre de chansons. Les morceaux en mode "pleureuse" ne sont définitivement pas pour nous mais cela reste malgré tout bien car la voix de l'artiste est toujours aussi belle mais bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme on dit.

"Sans Toi", le 1er single officiel de son nouvel album que les fans de la première heure connaissent bien pointe enfin le petit bout de son nez. Amel est toujours aussi touchante, émouvante et bouleversante. Les trois minutes sont passées à une vitesse folle.

Le début de " J'Irai Te Chercher" pourrait nous faire penser à "J'Me Tire" de Maître Gims (vers la dixième seconde) mais le thème lui n'a rien a voir. C'est en réalité une très belle chanson d'amour qui explique que quand on aime quelqu'un la distance n'est pas un obstacle, les paroles nous ont vraiment fait quelque chose

Pour conclure ce magnifique album, Amel et sa maison de disque ont choisi d'y inclure le duo "Quand La Musique Est Bonne" avec le rappeur Soprano issu de la compilation "Génération Goldman Vol .2". On ne pouvait pas espérer mieux pour terminer cet opus en beauté. La collaboration fonctionne à merveille et c'est une très bonne idée de l'avoir ajouté à la tracklist même si nous l'aurions plutôt mis juste après "Ma Chance" ou "Regarde-Nous" qui sont plus up-tempo.

Critique : Amel Bent, nous avons écouté son nouvel album

En résumé "Instinct" est un très bon album ! Amel revient au top de sa forme. Plus féminine, libérée et déterminée, on y retrouve quelques tubes à l'instar de "Ma Chance", "Regarde-Nous" ou encore "Sans Toi". Le job est fait et c'est super bien produit. Mais pour tenter de percer tous les mystères autour de cette artiste il faut la voir sur scène. Les critiques autour de son "Instinct Tour" sont très positives et il n'y a que comme ça qu'on ne peut pleinement apprécier tout le talent de cette immense artiste.

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbanfusions 130633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog