Magazine Conso

Nostalgie des roulottés cousus-main !

Publié le 13 février 2014 par Mpbernet

13 février 2014

Si vous savez où on peut encore acheter des mouchoirs de femme roulottés à la main, faites-moi signe ...

P1120469

Mon stock de mouchoirs suisses, renouvelés après l'héritage de ma belle-mère adoptive (qui nous a quittés en 2002 et en détenait un grand nombre) est à présent épuisé et nulle part, à Paris, je ne suis en mesure de trouver un seul endroit où l'on puisse acheter de type d'article. Immanquablement, les mouchoirs de femme que l'on me propose arborent des ourlets cousus à la machine ...

Je sais bien qu'à part les foulards de soie des grandes maisons, et je me demande dans quel pays les créateurs trouvent de la main-d'oeuvre qualifiée pour réaliser, la journée durant, des kilomètres d'ourlets roulottés, cette finition n'existe donc pratiquement plus. De temps en temps, je dégotte des mouchoirs d'homme que je m'empresse d'acheter à Claude (à prix d'or).

Une raison de souligner l'importance du pouce et de la cuisse pour la réalisation des ourlets classiques à points coulés. Le pouce droit et son ongle pour "marquer" les rentrés juste avant le coup de fer, le gauche pour tendre le tissu vers la gauche et arrêter l'aiguille (ceci pour les droitières). La cuissse, car c'est une surface arrondie à bonne hauteur (comme autrefois Carmen et ses amies les cigarières qui s'en servaient pour rouler les cigares).

En tous cas, je referme ce matin l'atelier de couture pour me consacrer désormais au tricot. A moi, les séries américaines !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines