Magazine Mode femme

De l'importance du dos en technique de tricot

Publié le 12 février 2014 par Mpbernet

12 février 2014

On ne dira jamais assez combien est capitale la bonne façon de tricoter un dos !

P1120455
Là, c'est ce que donne une première pelote ...

Evidemment, le dos constitue déjà une occasion de s'exercer à un nouveau point, surtout s'il est question de torsades compliquées. Mais aussi, le dos détermine les proportions de l'ensemble de l'ouvrage : la hauteur sous emmanchures, qui sera juste un tout petit peu inférieure à celle des bas de manches, la carrure, la hauteur des têtes de manches, la largeur des épaules.

Pour le ou les devant(s), il suffira de diviser le nombre de mailles par 2 (question délicate lorsque le point requiert un nombre impair de mailles) ... et de commencer le creux d'encolure quelques centimètres avant le creux du dos. Après les diminutions des emmanchures, l'encolure représente généralement le tiers du nombre de mailles restantes.

Donc, comme promis, me soici repartie dans ce motif qui combine le point de blé et les croisillons de torsades. J'ai beau prêter toute mon attention à l'ouvrage, j'ai tout de même commis quelques erreurs dans le sens de croisement des petites torsades... Je serai plus vigilante pour les devants !

Le blouson est destiné à Hugo cette fois. Il est brun-roux (et pas du tout la couleur lie-de-von de la photo) et en taille 8-9 ans ... Benjamin a bien apprécié le sien qui m'a servi de test ...

Là, le dos sera plus fin et donc moins "blousant" puisqu'il comporte des motifs "irlandais" alors que le seul point de blé m'avait paru plus souple. De toutes façons, ils sont minces, mes petits-enfants ... Et là, j'ai pu prendre des mesures fraîches sur Hugo ce week-end ... Alors, au rythme d'une pelote et demie par jour, j'ai encore pour une semaine de travail en perspective. Mais difficile de prendre le temps de lire ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine