Magazine Société

Neuilly, tunnel, HLM et référendum ;-)

Publié le 13 mai 2008 par Jean-Paul Chapon

Toujours en attente des premiers mots de Christian Blanc, c’est Jean Sarkozy qui apparaît lorsqu’on cherche « Grand-Paris » dans les actualités de Google. Et là on découvre que le jeune Conseiller Général des Hauts-de-Seine s’en prend vertement au nouveau maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin dans l’édition 92 du Parisien. Réagissant aux déclarations du maire de Neuilly dans le JDD de ce week-end, Jean Sarkozy déclare : « Je suis très surpris par cet aveu d’impuissance, d’autant que la N13 a été au cœur de la campagne. On ne peut dire qu’on s’y attelle et expliquer que c’est infaisable un mois et demi après. On ne peut pas privilégier sa tranquillité politique sur un dossier si crucial. J’observe aussi que le maire ne propose rien de concret. L’enfouissement est compliqué mais je n’ai pas la culture du renoncement. »

Et de rappeler qu’à l’époque de Nicolas Sarkozy, on avait tout de même réussi à enfouir 440 mètres de ladite nationale. Et Jean Sarkozy d’ajouter « Bien sûr qu’un milliard d’euros c’est beaucoup d’argent. Mais il faut investir dans les infrastructures de transport et Neuilly ne peut faire l’objet de discriminations, ni positives ni négatives. Je souhaite qu’on inclue le dossier dans une réflexion d’ensemble visant à assainir l’accessibilité du Grand Paris. » Du coup le jeune Conseiller Général qui voit Jean-Louis Borloo « en tête-à-tête », là où le maire de Neuilly n’a rencontré que des conseillers techniques, c’est dire, veut organiser un référendum sur la question : « Etes-vous favorable à l’enfouissement de l’avenue Charles-de-Gaulle ? »

La proposition de Jean-Christophe Fromantin évoquée dans le JDD mérite certainement que l’on s’y intéresse, profiter du prolongement du RER E pour que le forage soit étendu à un projet routier qui relierait le périphérique à l’A14, au-delà de la Défense, ce qui aurait pour effet de réduire le trafic sur la N13 qui pourrait retrouver son statut d’avenue Charles-de-Gaulle et non plus d’autoroute urbaine, mais Paris est sa banlieue qui s’était déjà prononcé contre le projet d’enfouissement non prioritaire à l’échelle de l’agglomération, souhaite aujourd’hui élargir le débat. Et pour tenter de mettre d’accord les deux protagonistes. On pourrait ainsi reprendre le projet de référendum de Jean Sarkozy, et le compléter pour répondre à la remarque de Jean-Christophe Fromantin sur l’absence de terrains pour la construction de HLM « à Neuilly, il n’y a pas beaucoup d’espace disponible. Dès ma première semaine de mandat, j’ai préempté un terrain. De quoi faire un petit immeuble d’une douzaine de logements » là où il reconnaît qu’à Neuilly il faut un total de 5000 logements pour atteindre le seuil de 20% de logement social. Et pour que Neuilly ne soit plus victime de caricatures comme le souhaite le maire, et ne fasse pas l’objet de « discriminations, ni positives, ni négatives », la question au référendum pourrait devenir « Etes-vous favorable à l’enfouissement de l’avenue Charles-de-Gaulle et à la construction de logements sociaux sur les terrains ainsi récupérés ? » ;-)

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog