Magazine High tech

Petit rappel sur la typographie française et la ponctuation

Publié le 14 février 2014 par Sfix @MouseTIC

Le français est une belle langue, et la généralisation des logiciels de traitements de texte et autres outils de PAO (publication assistée par ordinateur) a mis à la porté du plus grand nombre la production de documents qui n'était réservés qu'aux seuls professionnels de l'écriture et de la typographie. Cependant, le savoir de ceux-ci est loin d'avoir été diffusé en même temps (enfin si dans les manuels pour ceux qui se donnent la peine de le lire), l'écart par rapport à ces normes à donc considérablement augmentée. Les espaces qui entourent la ponctuation sont particulièrement mal utilisées sur le Web, voici un petit rappel sur les règles de typographie concernant la ponctuation.

Ces normes ont été établies dans un seul but : la clarté. Les ignorer, c'est se condamner à produire des documents peu agréables à lire, difficiles à comprendre. Les prendre en compte ne prend pas tant de temps que cela (beaucoup moins que l'orthographe) mais vos lecteurs même s'ils ignorent ces règles, reconnaîtront dans votre travail une touche professionnelle qui les séduira.

Avant de voir précisément ces règles, regardons comment on peut gérer les différents espaces que l'on trouve dans la langue française.

L’espace fine insécable dans les documents HTML

Dans les documents imprimés, et avec l’aide de logiciel de mise en pages professionnel, on peut insérer une espace fine sécable ou une espace fine insécable. Il en est de même pour la plupart des espaces qui existent dans leurs versions sécables ou insécables.

Dans les documents HTML, l’exemple le plus connu d’espace insécable est l’entité : «   », celle-ci a les mêmes propriétés que l’espace régulière, avec l’avantage de garder sur une même ligne les caractères étant de chaque côté. Pour l’espace fine, l’entité «   » est supportée par la plupart des navigateurs récents. Mais l’entité «   » est sécable, ce qui veut dire qu’en fin de ligne les caractères suivants seront poussés à la ligne suivante.

S’il y a bien une espace difficile à reproduire sur Internet, c’est bien l’espace fine insécable. Celle-ci n’est tout simplement pas définie dans la norme Unicode. Alors que plusieurs opteront pour l’utilisation de l’espace insécable ordinaire «   », ce n’est pas la meilleur solution, Unicode définit le « NARROW NO-BREAK SPACE », utilisant l’entité numérique : «   ». Cette espace étroite est insécable et peut être utilisée à la perfection comme espace fine insécable dans tout document HTML. En typographie soignée, on prendra donc soin d’utiliser l’entité «   » comme espace fine insécable.

La ponctuation et les espaces

 AVANT le signe APRÈS le signe

pointpas d’espace.espace (sauf en fin de paragraphe)

point-virguleespace fine ou espace (insécables);espace

deux-pointsespace insécable:espace

point d’exclamationespace fine ou espace (insécables)!espace

point d’interrogationespace fine ou espace (insécables)?espace

virgulepas d’espace0espace

trait d’unionpas d’espace0pas d’espace

tiret (demi-cadratin)espace fine ou espace (insécables)–espace fine ou espace (sécables)

tiret (demi-cadratin)lorsqu'utilisé en début d'inciseespace fine ou espace (sécables)–espace fine ou espace (insécables)

tiret long (ou cadratin)espace fine ou espace (insécables)—espace fine ou espace (sécables)

tiret long (ou cadratin)lorsqu'utilisé en début d'inciseespace fine ou espace (sécables)—espace fine ou espace (insécables)

guillemet ouvrantespace (mais pas en début d’alinéa)«espace fine ou espace (insécables)

guillemet fermantespace fine ou espace (insécables)»espace

barre de fraction (slash)espace fine insécable ou pas d’espace/espace fine insécable ou pas d’espace

apostrophepas d’espace’pas d’espace

points de suspensionpas d’espace…espace

parenthèse ouvranteespace(pas d’espace

parenthèse fermantepas d’espace)espace

crochet ouvrantespace[pas d’espace

crochet fermantpas d’espace]espace


Retour à La Une de Logo Paperblog