Vues de haut depuis les places de Berlin (Alexanderplatz – Potsdamer Platz)

Publié le 13 février 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Dominant Berlin, plusieurs bâtiments offrent de beaux points de vue, l’occasion de prendre de la hauteur pour contempler la ville.

Bien évidemment, le monument incontournable et historique est la Fernsehturm, qui s’élève à pic depuis le centre de la ville, à Alexanderplatz, c’est d’ici que nous commencerons.

Alexanderplatz

D’expérience, Alexanderplatz est bien souvent très vite considéré par les touristes comme le point central (comme nous pourrions le faire de Châtelet à Paris). Au coeur du quartier de Mitte (le centre ville), c’est un des principaux centre d’activités. Plusieurs lignes de transports s’y croisent et de nombreux monuments s’y trouvent proches. Nous en découvrirons certains en images, autour de la Fernsehturm. Immanquable donc, « la tour de la télé », est une ancienne tour émettrice de signaux mais aussi ancien symbole de Berlin Est.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-1_gagaone

Elle fut érigée en effet, pour montrer la supériorité technologique de la RDA et culmine à 368 mètres de hauteur (antenne comprise). C’est ainsi l’édifice le plus haut d’Allemagne. Mais avec le temps, elle devient source d’embarras, masquant la lumière et provocant avec sa sphère qui reflète le soleil, une forme de croix. Embêtant dans un pays plutôt laïc.

A ses pieds, de larges boulevards prennent naissance, ainsi que des constructions aux inspirations soviétiques. Nous en prenons conscience en faisant un tour complet observant la foule le nez en l’air dans le parc de jeux, au loin la Cathédrale de Berlin (Berliner Dom) ou l’Eglise Sainte-Marie, une église gothique du 13ème siècle en briques rouge.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-2_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-3_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-4_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-5_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-6_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-7_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-8_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-9_gagaone

La base de la tour est impressionnante vue de près et ressemble une espèce de navette futuriste.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-10_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-11_gagaone

De retour sur la place, la queue est toujours aussi importante. Nous avons dû arriver vers 10h pourtant, signe qu’il s’agit d’arriver vraiment tôt pour avoir la chance d’avoir moins d’attente.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-12_gagaone

Nous parvenons à réserver pour le début de soirée notre visite au sommet de la Tour. Nous faisons en repartant un petit tour dans le quartier et notamment en rentrant dans la Marienkirche, qui est l’une des plus ancienne de Berlin.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-13_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-14_gagaone

Berlin-2014-Vues-de-Haut-15_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-16_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-17_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-18_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-19_gagaone

Autour de la cathédrale la foule s’amasse, nous n’y rentrerons pas cette fois-ci même si l’envie est grande.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-20_gagaone

Le soir venu, nous arrivons aux pieds de la Tour et nous sommes priés d’attendre sans faire la queue, dans un petit salon privé. Nous sommes ensuite conduits au sommet de la Tour dans un ascenseur qui effectue la montée en 6m/s. A l’étage, la vue est bien sûr imprenable, surtout de nuit où nous repérons le marché de Noël et sa patinoire, les grands axes et les différents monuments.
Les photos pourtant sont très compliquées à faire à cause des reflets des lumières intérieures sur les vitres qui nous entourent. Il n’y a qu’à cet endroit précis qui donne sur le Park Inn, hôtel qui culmine lui aussi assez haut vu d’en bas et qui semble tout petit ici, que l’on parvient à avoir des images à peu près acceptables.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-21_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-22_gagaone

La visite en vaut-elle la peine ? C’est bien court mesuré à la longueur de l’attente. Peut être de jour la visite parait différente.

Potsdamer Platz

Mais partons à présent vers Potsdamer Platz dont nous avions déjà parlé à l’occasion du récit du nouvel an. Cette ancienne friche entre Berlin Est et Berlin Ouest, sur la ligne de démarcation entre les deux territoires, est à proprement parler le symbole du renouveau berlinois. Quand on sort des transports, la vue est d’ailleurs saisissante : on se croirait presque de l’autre côté de l’Atlantique. C’est le bâtiment central que nous considèreront d’ailleurs, puisque nous allons y monter au sommet.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-23_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-24_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-25_gagaone

Nous passons aux alentours du Sony Center (que nous avions déjà vu bien éclairé de nuit ici) où l’on trouve un Legoland Discovery Center, un endroit où tout est constitué des petites briques de lego. Nous poursuivons jusqu’au Philarmonie de Berlin. Célèbre puisqu’il abrite un des orchestres les plus réputés, mais aussi en raison de son architecture organique. Sa façade couleur miel et biscornue éveille la curiosité. Il fut construit en 1963 par Hans Scharoun, et l’on dit que où qu’on soit assis dans la salle la vue est toujours bonne. Nous sommes déçus de nous heurter à la fermeture de l’établissement ce mardi, mais nous projetons d’y revenir pour un des déjeuners du mardi, où l’on peut écouter un concert tout en mangeant (les fameux Lunchkonzerte de 13h).

Berlin-2014-Vues-de-Haut-26_gagaone

Nous repartons alors vers le Sony Center, et nous nous attardons un peu près du marché de Noël.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-27_gagaone

Nous profitons de l’effervescence et des animations pour faire une descente à toute allure sur une piste de glacée, avant de partir vers la Tour Kollhoff, qui possède une plateforme d’observation panoramique, plus connue sous le nom de Panoramapunkt.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-28_gagaone

Légèrement échaudés par le rapport qualité/ attente de la tour de la télévision, nous décidons de ne pas insister si la file est trop grande.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-29_gagaone

Ici, dans ce bâtiment d’affaires, l’attente est vraiment acceptable. La file avance vite, il y a peu de monde, et le prix de l’entrée est raisonnable.
L’ascension jusqu’au sommet se fait par l’ascenseur le plus rapide d’Europe. La vue est indiscutablement imprenable. Nous distinguons Tiergarten au loin et nous commençons à faire le tour tout entier.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-30_gagaone

Berlin-2014-Vues-de-Haut-37_gagaone
Ideix
Berlin-2014-Vues-de-Haut-38_gagaone

Deux niveaux permettent de jouir de la vue et d’en apprendre plus sur l’histoire avec une très belle exposition intitulée « Berliner Blicke auf den Potsdamer Platz «  qui retrace le récit de la Potsdamer Platz que l’on peut superposer aisément à la vue de la place aujourd’hui. La scénographie épouse bien la disposition de la plateforme et l’espace, permettant au visiteur d’y accorder l’intérêt qu’il souhaite.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-39_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-40_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-41_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-42_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-43_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-44_gagaone

Au loin, on distingue le Mémorial de l’Holocauste sur lequel nous reviendrons plus spécifiquement dans un autre article.

Berlin-2014-Vues-de-Haut-45_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-46_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-48_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-47_gagaone
Berlin-2014-Vues-de-Haut-49_gagaone

C’est une très belle visite qui s’achève et nous ne regrettons pas d’avoir tenté le coup.