Magazine High tech

63 milliards d'euros pour le marché des applis mobiles en Europe d'ici à 2018

Publié le 14 février 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

On le sait, les applications mobiles se vendent par millions pour les meilleures d’entre elles. A ce titre, une étude réalisée par la Commission européenne et publiée ce jeudi, précise que le secteur européen des applications mobiles pourrait contribuer à hauteur de 63 milliards d'euros à l'économie de l'UE d'ici à 2018, contre 17,5 milliards actuellement !

63 milliards d'euros pour le marché des applis mobiles en Europe d'ici à 2018


Avec ces sommes folles, c’est l’emploi qui pourrait également profiter du boum du secteur, avec pas moins de 4,8 millions de personnes qui pourraient être embauchées en Europe, selon l'étude réalisée par le groupe Gigaom Research, contre 1,8 million actuellement (un million de développeurs et 800.000 personnes à des postes commerciaux et de support).

« Le secteur des applis est l'un des domaines de l'économie numérique où l'Europe est vraiment à la pointe », s'est réjouie la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, dans un communiqué.

Mais tout n’est pas rose, puisque l’étude en question montre aussi que le secteur se heurte à un problème de pénurie de personnel qualifié : les développeurs sont en effet en nombre insuffisant et ne sont pas assez formés.

Notamment au monde des affaires. Tandis que les sociétés européennes peinent à soutenir la concurrence face aux firmes américaines, toujours à la pointe, notamment en termes de salaires. Par ailleurs, les femmes ne représentent que 9% du secteur, souligne la Commission.

Mme Kroes pointe aussi les problèmes de « connectivité et de morcellement » : selon l'étude, un quart des développeurs trouvent que le déploiement de la 4G n'est pas assez rapide tandis qu’un tiers d’entre eux regrettent le manque d'interopérabilité entre plateformes comme Android, iOS et Facebook.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine