Magazine Football

Bologne – Milan : pour espérer un miracle.

Publié le 14 février 2014 par Passionacmilan

Bologne – Milan : pour espérer un miracle.Suite à la cuisante mais néanmoins logique défaite de ce Milan face à un Napoli supérieur dans le jeu, le club rossonero voit une nouvelle équipe se présenter à elle en Italie avant la parenthèse exotique de la Ligue des Champions contre l’Athletico Madrid. Et cet adversaire est Bologne, modeste 16e de Serie A, servira de mise en marche pour un Milan, espérons-le, conquérant en Europe. Il a donc fallu à ce Milan 6 jours pour digérer ce revers en championnat mais l’Europe, aussi lointaine soit-elle, n’est pas encore abandonnée.

Le nouvel entraineur Seedorf est toujours dans une phase de découverte concernant son groupe. Récupéré de manière partielle suite aux nombreux blessés, il a néanmoins voulu imposer sa patte en organisant l’équipe sous un format non utilisé jusqu’ici le 4-2-3-1. Modèle ambitieux mais peu équilibré sans le travail défensif des ailiers. De son propre aveu, le Mister se rend compte de la difficulté d’installer sa vision avec le groupe qu’il a à disposition, notamment en ce qui concerne la pointe de l’attaque où Balotelli ne convient pas. A l’instar d’un Ibrahimovic (dont il partage beaucoup de qualités comme de défauts), le jeune italien a beaucoup trop tendance à décrocher du front de la ligne offensive pour aller chercher le cuir au milieu. Parfois même, il se retrouve sur les ailes… Si cela était encore sporadique, cela serait une véritable opportunité de déstabiliser les défenses mais le constat est qu’aujourd’hui, Balotelli est tout sauf face au but.

Milan possède une solution dans son groupe : Pazzini ! Manquant durant tout le début de saison puis irrégulièrement disponible, le fou de Milan marque un retour très remarqué avec une véritable fougue et une volonté de se battre tout à fait admirable. Ces mois sur le flanc ne l’ont rendu que plus affamé de buts. Un état d’esprit irréprochable qui nous fait poser une question légitime aujourd’hui : qui doit occuper la pointe de l’attaque milanaise aujourd’hui ? La détermination face au talent… A une époque nous aurions réclamer les deux réunis pour porter la tunique rossonera. Il est étudié par le Mister d’associer Pazzini et Balotelli en attaque mais derrière, il se pose la question des remplaçants. Le banc n’est pas assez fourni en joueurs de pointe pour se permettre cela sans prendre un risque. Et difficile de prendre des risques à moins d’une semaine d’un 8e de finale en Ligue des Champions.

Mais au-delà de la considération tactique et de la découverte de certains joueurs (Essien et Taarabt), Seedorf veut insuffler un état d’esprit différent de celui d’Allegri. Sans porter de jugement sur le travail de chacun, Seedorf épouse la vision de Berlusconi avec une volonté de gagner mais surtout de dominer et montrer la force du Milan face à chaque équipe. Une volonté de faire peur même si l’effectif n’est pas en conséquence. Allegri, plus pragmatique, souhaitait voir les résultats comptables à la fin de la saison quitte à courber le dos sur la manière. Deux philosophies en totale contradiction ! Le groupe doit donc prendre ses marques et si les premières semaines ne sont pas encore concluantes, on peut espérer y déceler une amélioration. Il faudra du temps pour voir un Milan plus cohérent et Seedorf commence uniquement son propre chantier. Nous étions prévenu ! Milan ne se fera pas en un mois et entre les recrues voulues par Seedorf, les blessés et les joueurs en méforme, il est difficile d’aligner un onze compétitif et confiant de ses capacités.

Bologne est donc là pour apporter une note positive dans le jeu et la confiance car même s’il s’agit d’une équipe organisée, Milan a besoin de cette victoire pour aborder la Ligue des Champions sans se poser de questions sur le championnat. L’Atletico Madrid ne vit pas une période des plus évidentes pour elle même si son classement en championnat espagnol n’en est pas encore pénalisé. Ces deux revers récents (certes contre le Real Madrid) ouvrent une faille dans laquelle Milan doit s’engouffrer. Seulement il faudra absolument concrétiser la rencontre de ce soir pour donner à l’équipe la force d’y croire. Milan ira affronter Bologne avec Montolivo au milieu de terrain dû à sa suspension pour le match de Ligue des champions et la charnière pourrait être Rami – Zapata. Sur les flancs, Abate et De Sciglio devraient jouer. Robinho étant blessé, il devrait y avoir une reconduction de Taarabt dans la ligne offensive. Seedorf estime qu’Honda a encore besoin de temps mais le manque d’alternative à droite pourrait jouer en sa faveur. A moins que le Mister envisage de positionner Poli dans la ligne offensive pour apporter plus de densité et d’équilibre. Bologne, eux, devront faire dans Diamanti parti cet hiver en Chine.

Bologne – Milan est une rencontre à la portée du groupe milanais, mais elle est indispensable pour imaginer quelque chose en Europe. Et quand je parle d’Europe, j’en parle au présent comme au futur car une victoire augmenterait nos chances aussi bien contre l’Atletico que contre la course poursuite entamé pour les places européennes en championnat. Prudence et détermination, voilà ce que nous attendrons de Milan ce soir.


Retour à La Une de Logo Paperblog