Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (311): Promenade dans les ténèbres de l' espace-temps ( suite)

Publié le 14 février 2014 par 000111aaa

Puisque nous sommes dans les Ténèbres de l’Espace ,restons y  et étudions un peu les  nouvelles questions de notre  CANDIDE  d’aujourd’hui !

-« Tu m’as répondu hier  PAPY   en bottant en partie en touche ….Comme d’habitude d’ailleurs !

-« C’est fâcheux PIERRE, je croyais pourtant t’avoir bien défini le fond cosmique cosmologique  avec valeurs de fréquences et longueurs d’ondes !?

-« Ca d’accord PAPY  ! Mais tu me dis que son explication par le modèle standard laisse des sceptiques ici et là …..Même parmi les académiciens « médaillés » !

-«  Je m’en tiens au constat expérimental de son existence par  Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson et quant à sa véritable   explication  (bigbang chaud ou froid ou pas de big bang du tout ?) chacun propose ce qu’ il veut !

-«  Donc, on ne peut se débarrasser de la présence de ce rayonnement ???? Y a-t-il autre chose  dans mon ESPACE TEMPS  que je  considérais par hypothèse pourtant comme noir et vide ?

-«   Bien sûr !Et la toute  première c’est toute l’énergie visible  rayonnée par  les étoiles  et celle qui est invisible par  son absorption par l’atmosphère ou par tes yeux   d’humain qui ne voient qu’un petit bout du spectre électromagnétique ( et même pas les microondes !)

-«  Qu’ est ce que çà représente   par rapport à la petite «  chaufferette «  dont tu m’as parlé hier  ( 2 ,7 ° K) ??????

-« Ca va dépendre de l’endroit où tu te places pour regarder ,  comme d’habitude .Si tu te poses sur terre tu verras avec tes yeux tout neufs  l’énergie d’environ 3000 étoiles environ là où tu es….  et  en tout 8 500 étoiles dont la magnitude apparente atteint +6,50 dans les longueurs d'ondes visibles….Si tu sors de l’atmosphère , tu retrouveras l’énergie perdue par absorption de celle-ci. Et là, ce que tu verras dépendra de la puissance de tes moyens d’observation et du hasard …… Pour rester schématique ,  les photons visibles ne "pèsent" pas lourds (environ 2 electrons volts ), tandis que les photons des rayons X peuvent avoir des énergies de 50.000 ev et ceux des rayons gamma atteindre 1.000.000 ev et plus encore mais tu ne les verras pas !

-«  Et les ondes radio ?

-« Pas davantage !Ce sont en général les plus faiblardes de toutes , tu peux les voir en petites taches blanches rapides  sur le noir de ta  TV  /   c est le » bruit » ( white noise)  ; mais l’important est de savoir qu’ il ne s’agit pas d’un flux absolument régulier : de temps en temps  tu vois «  débouler »  des flux d’une puissance inouïe ( ceux qui font la joie et l’espérance des théories  de  notre  JEAN JACK !)Un point de l’ESPACE  se met soudain à dissiper un faisceau portant l’énergie de  millions de Soleils ! Alors te définir  l’incrément  de  température de tout cela par rapport au fond diffus cosmologique supposé » fossile »  est une gageure ….d’autant que  ton hypothèse de ténèbres sans particules ne tient pas pour d’autres raisons majeures !

-«   Lesquelles ?

-«  Les rayons cosmiques , les neutrinos cosmiques  et l énergie noire !!!

A SUIVRE

  LA MAISON DE LA FAMILLE SOUS 60 CM DE NEIGE (Princeton )

Capture.PNG princeton fevr.PNG

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine